Faites-vous preuve de patience envers chacun ?
Sonder les Écritures
1 Thessaloniciens 5.14
La foi chrétienne était une nouveauté pour les Thessaloniciens. Leur communauté était composée à la foi d’anciens païens et de Juifs. Certains saisissaient probablement l’essence de la foi plus rapidement que d’autres. Les désaccords étaient inévitables. Mais, quelles que soient leurs différences, Paul voulait qu’ils comprennent qu’ils devaient être patients les uns envers les autres.
Nous avons parfois tellement de mal à être patients ! Les autres peuvent avoir des habitudes, des tendances ou des traits de caractère qui nous irritent ou nous déconcertent. Nous pouvons être en désaccord sur des questions de théologie, de politique ou autre. Et nous sommes vite frustrés, fâchés ou contrariés.
Mais la Bible nous rappelle que la patience doit présider à toutes nos relations. Cela veut dire que nous devons donc être tolérants et nous accepter de bon cœur les uns les autres. Etre lents à la colère et réprimer toute envie de riposter ou de nous venger, même si nous pensons que les autres le méritent.
Par la grâce de Dieu, nous devons apprendre à aimer les autres et à supporter les situations complexes avec patience. Et n’oublions pas que nous sommes tous imparfaits et que Dieu est infiniment patient avec nous.
Une telle attitude est parfois très difficile, mais le niveau de patience que Paul préconise peut changer nos relations, notre familles, nos églises et même le monde autour de nous. Pouvons-nous imaginer les conséquences si nous étions tous plus patients les uns envers les autres ? Il y aurait moins de conflits et nous connaîtrions davantage d’harmonie, d’unité et de puissance.
Aujourd’hui, demandez à Dieu de vous aider à être "patient envers tous". Souvenez-vous que Jésus est mort même pour ceux qui vous agacent, vous irritent ou vous contrarient. Priez pour eux et demandez à Dieu de vous donner son amour pour les autres.
Ecouter la voix de Dieu
Faites preuve de patience envers les autres. Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je reconnais que j’ai bien souvent manqué de patience envers mon prochain. J’ai laissé l’irritation et la frustration prendre la place de l’unité. Aide-moi à aimer comme toi, tu aimes."
Louer Dieu
Rendre grâce au Seigneur, c’est reconnaître sa bonté dans nos vies. Lui qui fait preuve de tant de patience envers nous mérite toute la reconnaissance, n’est-ce pas ? Élevez maintenant votre cœur vers lui et offrez lui votre louange.
Agir aujourd'hui
Allez plus loin avec ce que Dieu vous a montré. Comment pouvez-vous transformer ces révélations en comportements concrets ? Pensez à une personne qui vous a irritée, ou contrariée, priez pour elle, et décidez d’agir pour son bien, comme votre Seigneur et Sauveur l’a fait pour vous.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Toi qui m’as aimé, alors que je méritais la condamnation, toi qui as donné ta vie pour moi, à toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement grâce à la générosité de ses donateurs ?
Si vous nous soutenez déjà, merci : votre contribution rend notre mission possible.
Et si vous souhaitez commencer aujourd’hui, vous pouvez encore le faire.
Ensemble, nous pouvons ranimer l’espoir pour beaucoup et continuer à recevoir des témoignages comme celui-ci :
« Chaque texte me donne un élan nouveau d’espérance. » 🌱
Merci infiniment pour votre générosité !
-
El-Elohe Arnaud Toi qui m’as aimé, alors que je méritais la condamnation, Toi qui as donné Ta vie pour moi, à Toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen ! -
Kouadio Amoin Solange amen que Dieu nous aide1 personne a dit Amen -
Ginot Oui Amen, j'ai besoin infiniment de patience mon dieu, pour aimer les autres et les supporters, amennnnn2 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Derek Prince