Un regard joyeux
Sonder les Écritures
Tu as changé mes lamentations en allégresse, tu as délié mon sac, et tu m’as ceint de joie, afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu, je te louerai toujours.
Psaume 30.11-13
Martin Luther, le grand théologien du XVIe siècle, est passé par des moments de combats redoutables, au sein desquels il se sentait abattu et défait, tant l’adversité était grande.
Un jour, son épouse se présenta devant lui revêtue de vêtements de deuil, ce qui ne manqua pas de l’interpeller.
- "Qui est mort ?" demanda Luther
- "Dieu", lui répondit elle
- "Dieu !"s’exclama Luther horrifié. "Mais comment peux-tu dire une pareille chose ?"
Elle lui répondit :
- "Je dis seulement ce que tu es en train de vivre."
Luther réalisa qu’il était effectivement en train de gérer son existence comme si Dieu n’était plus le Vivant qui voulait prendre un tendre soin de son serviteur. Cette prise de conscience transforma son regard sur sa sombre situation et il trouva les forces nécessaires pour continuer la lutte dans une toute autre perspective.
Notre parcours de croyant peut également passer par des vallées encaissées, ténébreuses, au sein desquelles notre aveuglement peut devenir à ce point profond, que nous n’avons même plus conscience que le Dieu, avec lequel nous avons fait alliance, est réellement présent avec nous dans toutes nos luttes, prêt à nous secourir.
Accueillons-le de nouveau comme celui qu’il est vraiment !
Ecouter la voix de Dieu
Et vous, comment réagissez-vous dans l’adversité ? Votre attitude est-elle celle d’un chrétien désespéré ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut dire.
Prier, c'est simple. Même si Dieu lit dans vos cœurs, il attend que vous lui exprimiez votre besoin. Il vous aime et il peut tout entendre, même votre découragement. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne vois pas d’issue à cette épreuve, mais je choisis de croire que tu es celui qui connaît la fin de l’histoire et que tu vas me montrer comment m’en sortir. S’il te plaît, secours-moi !"
Louer Dieu
Dans l’épreuve, vous pouvez choisir de regarder seulement les nuages noirs qui volent dans vos pensées, mais vous pouvez aussi porter vos regards au-delà.
Vous verrez que le soleil s’y trouve encore, et cela vous remplira de joie !
Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour les belles choses de votre vie."Quand on tourne vers Dieu les regards, on est rayonnant de joie" (Psaume 34.5).
Agir aujourd'hui
Que faire dans une situation bloquée ? Il y a un grand nombre de choses que vous n’avez pas le pouvoir de changer, sauf une, une seule : c’est votre propre regard sur la situation que vous vivez. Acceptez le temps de l’épreuve. Vous réaliserez alors ceci : "Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi"(Psaume 23.4).
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Père céleste, toi seul es capable de garder mon coeur dans la joie et la paix au milieu des épreuves les plus difficiles. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Nambinintsoa Amen2 personnes ont dit Amen -
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen -
Carline Amen3 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi