Discerner nos émotions de la volonté de Dieu
Sonder les Écritures
Alors que j’exerçais mon ministère pastoral, certains membres de mon église avaient cédé, sans le vouloir, à la tentation de mettre Dieu à l’épreuve. Un ami qui m’était cher était en train de mourir d’un cancer. Cependant, le bruit s’était mis à courir dans l’église que deux "témoins" indépendants affirmaient chacun que notre frère Luc ne mourrait pas parce que Dieu le leur avait dit. Plusieurs s’étaient alors exclamé : "N’est-ce pas merveilleux ? Dieu va guérir Luc !" Trois semaines plus tard, Luc était mort.
Si Dieu est celui qui avait dit à ces deux personnes que Luc ne mourrait pas, que doit-on en conclure ? Que Dieu est un menteur ? Mais Dieu est-il un menteur ? Bien sûr que non ; il est la vérité. Le mensonge vient du père du mensonge : Satan en personne.
Ce désir humain, fort et charnel de nos frères de voir notre frère Luc vivant, avait été confondu avec la volonté de Dieu. Cela aurait pu amener la destruction de la confiance en Dieu de l’assemblée.
Dieu n’a aucune obligation envers nous ; il n’a de comptes à rendre qu’à lui-même. Il est absolument impossible de formuler une prière avec une ingéniosité telle que Dieu serait obligé d’y répondre. Non seulement cela dénature le sens de la prière, mais cela nous met à la place de Dieu.
Le juste vivra par la foi en la Parole écrite de Dieu. Il n’exigera pas que Dieu fasse ses preuves en réponse à nos caprices ou désirs, aussi nobles soient-ils. C’est nous qui sommes mis à l’épreuve, pas Dieu. Dieu est Dieu et il est souverain.
Ecouter la voix de Dieu
Ce message vous bouscule un peu, vous fait réagir ? Entrez dans ce temps d’intimité avec Dieu et cherchez à écouter ce que le Saint-Esprit souhaite vous communiquer à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, pardon pour toutes les fois où je me laisse dominer par mes émotions, où ce sont mes désirs qui sont mis en avant. Par la foi, je crois que rien ne t’est impossible, « toutefois, non pas ma volonté, mais la tienne ! » (Luc 22.42)"
Louer Dieu
Là où vous êtes, commencez à louer Dieu de toute votre âme, pour qui il est : l’alpha et l’oméga, omniscient, omnipotent, créateur de toutes choses, souverain ! Louez-le encore et encore, tout au long de votre journée !
Agir aujourd'hui
Dans toute situation, demandez à Dieu la capacité de discerner entre vos désirs et vos émotions et la volonté divine. Abandonnez-vous totalement à lui, en toute confiance.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Mon Dieu, merci de rappeler à mon cœur qui tu es ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Perle d'eau Amen 🙏🙏🙏. Gloire à toi mon Dieu. Seigneur, dirige moi en tout temps, apprend moi à discerner ce qui est bon à tes yeux et ce qui ne l'est pas. Que ta volonté soit faite. Amen 🙏🙏🙏5 personnes ont dit Amen -
Johns Que la gloire revienne à Dieu pour ce messie, je prie que l'éternel Dieu vous comble encore davantage9 personnes ont dit Amen -
Claude Merci 🙏 pour ce message qui nous rappelle de chercher La Volonté de Dieu au lieu de ne chercher qu'à se laisser conduire par nos émotions et nos pensées charnelles ! Ça me rappelle le chant chrétien: " Plus grand est Celui qui vit en moi que celui qui vit dans le monde, JÉSUS ! " 🙏5 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi