Avoir du zèle pour encourager
Sonder les Écritures
Éphésiens 4.29
Deux hommes, gravement malades, occupaient la même chambre d'hôpital. Celui qui avait son lit près de la fenêtre avait le droit de s'y asseoir pendant une heure chaque après-midi. L'autre était obligé de passer ses journées couché. Ils parlaient pendant des heures de leurs épouses, de leurs enfants, de leur vie, de tout, de rien…
Chaque après-midi, quand il pouvait s'asseoir, celui qui était près de la fenêtre décrivait à son compagnon de chambre tout ce qu'il pouvait voir au dehors. Pour celui qui devait rester allongé, c'était comme si son monde s'élargissait et s'égayait de toutes les activités et couleurs du monde extérieur.
De la chambre, la vue donnait sur un parc avec un beau lac. Des canards et des cygnes jouaient sur l'eau tandis que des enfants faisaient naviguer leurs bateaux. Des amoureux marchaient bras dessus, bras dessous. Il y avait des fleurs de toutes les couleurs. Il y avait aussi des arbres majestueux, et, au loin, on apercevait la ville. Pendant que l’un décrivait dans les moindres détails, l'autre, de l'autre côté de la chambre, fermait les yeux et imaginait.
Les jours et les semaines passèrent…
Un matin, l'infirmière entra dans la chambre et trouva sans vie l'homme qui était près de la fenêtre. Il était mort paisiblement pendant son sommeil. Elle appela ses collègues et elles l’emmenèrent. Quand elles eurent terminé, celui qui restait demanda s'il pouvait être placé à son tour à côté de la fenêtre. L’infirmière l’y installa confortablement et le laissa seul. Lentement, péniblement, il se dressa sur un coude pour jeter son premier coup d'œil dehors.
Enfin, il aurait la joie de découvrir lui-même le monde extérieur. Mais tout ce qu’il vit, ce fut un long mur gris. Il était interloqué.
Quand l'infirmière passa de nouveau, il lui demanda pourquoi son compagnon de chambre lui avait décrit des choses si merveilleuses. Celle-ci lui répondit : "Oh, il était aveugle, il n'a même pas pu voir le mur, sans doute a-t-il simplement voulu vous encourager."
Nous ne savons pas tout le bien qu’un encouragement peut faire. Alors ne laissons pas passer cette journée sans encourager au moins une personne. Demandons au Seigneur de nous y aider.
Écouter la voix de Dieu
Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Quelle personne Dieu vous invite à encourager aujourd’hui ?
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, aide-moi à encourager les personnes que tu places sur ma route. Je veux communiquer ton amour et ta joie à ceux et celles qui croisent mon chemin aujourd’hui."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour toutes les personnes qui m’ont encouragé(e) dans la vie. Qu’elles soient bénies. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
OlivierNgirabatware Merci Seigneur. Amen5 personnes ont dit Amen -
Marie Odile Merci Seigneur pour les personnes que tu as mises sur mon chemin qui m'ont encouragée ! Qu'elles soient bénies ! Je veux moi aussi encourager mon prochain, o mon Père, rappelle -le moi ! Merci Seigneur de m'avoir accompagnée dans ma première étape. Apaise mes douleurs je te prie afin de pouvoir profiter de tes créations ! Je tiens ta main Seigneur et je ne la lâche plus !! Soyez tous bénis au nom de Jésus Christ, notre Seigneur, Amen !10 personnes ont dit Amen -
Theodore Christian Seigneur Dieu, donne-nous du courage, d'espoir afin qu'on pourra encourager le autres. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !8 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire