Gardez l’espérance
Alors qu’Abraham reproche à Dieu de ne pas lui avoir donné de postérité (Genèse 15.3), Dieu l’invite à ne pas regarder à l’impossibilité physique d’avoir des enfants (impossibilité due autant à l’âge de Sara – quatre-vingt-dix ans – qu’à l’âge d’Abraham – cent ans –), mais à regarder vers le ciel !
Pas très réaliste comme conseil, me direz-vous ! En effet, mais c’est le conseil de Dieu !
Il est des situations dans la vie où la réalité des choses nous renvoie un message désespérant. Les mots qui nous viennent à l’esprit, lorsque nous regardons aux montagnes de difficultés, sont alors :
-
Il n’y a pas d’issue…
-
Il n’y a rien à faire…
-
C’est sans espoir…
Peut-être est-ce votre situation en ce moment. Vous êtes comme les Israélites devant la mer Rouge. Le désert à droite et à gauche, l’ennemi qui arrive par l’arrière et la mer infranchissable devant vous. Il n’y a pas d’issue. Mais la Parole de Dieu est envoyée à ce peuple terrorisé : "Regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour." (Exode 14.13) Regarder vers le ciel, c’est regarder à Dieu et compter sur son intervention !
Nous retrouvons cette situation où l’impossible humain devient une opportunité pour Dieu dans le récit de la multiplication des pains. Il était impossible de nourrir une foule immense de cinq mille hommes avec seulement cinq pains et deux poissons. Mais il est écrit : "Jésus levant les yeux vers le ciel, rendit grâces… Tous mangèrent et furent rassasiés." (Marc 6.41-42) Jésus a regardé vers le ciel, il a prié, et l’impossible est devenu possible !
De même, devant le tombeau de Lazare, Jésus pria en levant les yeux en haut (Jean 11.41) et Lazare sortit vivant du tombeau !
Regarder vers le ciel, c’est s’attendre au miracle.
La Bible nous rapporte encore l’histoire de ce grand monarque nommé Nebucadnetsar qui, plongé dans la folie, a levé les yeux vers le ciel : "Je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J'ai béni le Très-Haut, j'ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération." (Daniel 4.34) Voilà diverses situations désespérées, mentionnées dans la Bible, où la solution est venue d’en haut, du Père des lumières, celui qui dit et la chose arrive.
Un conseil pour ce jour
Trouvez dans ces exemples la voie à suivre. Priez en tournant vos regards vers le Seigneur. Levez vos yeux au-delà de vos difficultés. Ne laissez pas le contexte difficile, dans lequel vous êtes, engloutir votre espoir. Regardez vers le ciel et attendez-vous au miracle de Dieu.
-
miyasams19 Amen🙏 et merci beaucoup!! Je suis passé pas des épreuves aussi difficile en me disant que c'est sans espoir, j'étais confuse et j'avais plus d'espoir. Mais grâce aux pensées du jours, je garde encore espoir et je me lève mes yeux vers mon créateur je sais qu'il fera un miracle pour moi.😊 que Dieu vous bénisse13 personnes ont dit Amen -
siloouattara Devant ''Il n’y a pas d’issue'' Je confesse que JÉSUS est l'issue à toutes les situations. Devant ''Il n’y a rien à faire" Je confesse que par JÉSUS tout est possible et j'aurai la solution à toutes les situations Devant ''C’est sans espoir'' Je confesse que JÉSUS est mon espérance et mon assurance.14 personnes ont dit Amen -
samaritaine Seigneur, malgré les difficultés de ma vie, j'ai confiance en toi. Je veux lever les yeux au ciel et m'attendre à ton miracle.8 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi