Utilisez vos richesses pour Dieu
Être un supporter
"Supportez-vous les uns les autres." Colossiens 3.13
Je suis originaire de la ville de Rive de Gier à proximité de Saint-Étienne. Entre 1970 et 1980, à l’épopée de la fameuse équipe de football des verts, je vivais mes années d‘enfance. Mon père m’amenait souvent aux matchs. Le visage collé sur le grillage des gradins, j’ai regardé, au fil des années, évoluer des joueurs comme Jean-Michel Larqué, Dominique Rocheteau, Michel Platini… Tous sont passés devant mes yeux d’enfant.
A mon tour, je veux être un supporter pour ceux qui sont autour de moi.
J’étais ébloui par l’ambiance qui régnait dans ce stade "le chaudron". L’atmosphère était survoltée, car le public Stéphanois était réputé pour être le plus fervent de France. Sur les places de stationnement, les plaques d’immatriculation des véhicules, indiquaient que les supporters venaient de toute la France pour encourager ces joueurs qui avaient conquis le cœur des français. On les surnommait le "douzième homme" (une équipe ne comprend que onze joueurs) tant leurs encouragements, leurs cris, leurs pleurs et leurs exaltations de joie étaient forts, tout au long des matchs rythmés par cet hymne : "Qui c’est les plus forts ? ... Evidemment c’est les verts ! ... On a un bon public et les meilleurs supporters… !". Un des joueurs, Osvaldo Piazza, retenait l’attention de son public par sa détermination et sa générosité contagieuses. Il avait fière allure dans sa tunique verte, ses cheveux longs au vent, son regard tenace. Encouragé par le public, il était capable de porter l’équipe afin qu’elle reçoive à son tour l’encouragement nécessaire, pour renverser la vapeur du jeu. Ce type de joueur est primordial au sein d’une équipe, car il en est le véritable catalyseur.
Lorsqu’il y a des difficultés, des tensions, au sein de l’équipe dont vous faites partie, prenez-vous l’initiative de vous transformer en supporter afin d’aider vos bien-aimés à se surpasser dans l’action, pour qu’à leur tour, ils marquent un but pour le Roi des rois ? Ou alors, agisssez-vous en catalyseur, toujours prêt à soutenir les autres dans leurs efforts pour atteindre le but ?
Il est tout aussi important d’être sous le bénéfice d’une source d’encouragement, que d’être celui qui dispense l’encouragement. Définition de l’encouragement selon le Robert illustré : "Inciter une personne à agir en surmontant ses problèmes. Soutenir le développement de ... Favoriser."
Une prière pour aujourd’hui
Merci Seigneur pour toutes ces personnes que tu as mises sur mon chemin, et qui m’aident à surmonter mes problèmes en me soutenant dans mon évolution. A mon tour, je veux être un supporter pour ceux qui sont autour de moi.
48 commentaires
-
Francka Merci Seigneur pour toutes ces personnes que tu as mises sur mon chemin, et qui m'aident à surmonter mes problèmes en me soutenant dans mon évolution. A mon tour, je veux être un supporter pour ceux qui sont autour de moi.61 personnes ont dit Amen -
tulipe-cie Merci Seigneur pour toutes ces personnes que tu as mises sur mon chemin, et qui m'aident à surmonter mes problèmes en me soutenant dans mon évolution. A mon tour, je veux être un supporter pour ceux qui sont autour de moi.61 personnes ont dit Amen -
jeanmarie19 Soyons un encouragement les uns pour les autres, le Top est là pour nous in- citer à développer en chacun de nous les "talents" que Dieu a mis dans nos coeurs, à les faire fructifier et les distribuer avec l'Amitié qui caractérise chacun.38 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Comment savoir si c’est Dieu qui vous parle ?
Nicolas Panza
Nicolas Panza
Comment reconnaître Jésus ?
Abramo Tricoire
Abramo Tricoire