Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Etes-vous un conducteur ou un passager dans la vie ?

Etes-vous un conducteur ou un passager dans la vie ?
"Je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus–Christ" Philippiens 3.14
Un jour, j’ai entendu un pasteur déclarer, que dans la vie, il existe trois sortes de personnes : il y a celles qui attendent que quelque chose se passe, celles qui font en sorte que cette chose arrive et celles qui se demandent ce qui vient de se passer. Le monde est conduit par ceux qui provoquent les circonstances au lieu de les attendre. Ces personnes, qui refusent le statu quo, préfèrent courir le risque de se tromper plutôt que de ne jamais essayer, choisissant d’être acteurs lorsque la majorité se contente d’être spectateur de la vie.

Les passagers de la vie attendent un libérateur qui viendra les sortir de la situation dans laquelle ils se trouvent. Ils ne veulent pas prendre la responsabilité de changer les choses. Ce sont d’excellents observateurs qui connaissent toutes les failles des autres. Ils sont souvent critiques à l’égard de ceux qui osent et s’il n’y avait qu’eux, jamais rien n’aurait été réalisé. Ils n’agissent pas parce qu’ils se sentent impuissants et désarmés, ignorant que Dieu leur a tout donné en Christ. Dans l’église locale, il est facile de les reconnaître car ce sont des personnes qui attendent tout des autres, elles font le strict minimum et espèrent que d’autres vont payer le prix pour qu’elles puissent en profiter. Elles se plaignent sans cesse de la manière dont les leaders dirigent, mais ne veulent ou ne peuvent pas prendre le volant. Souvent, elles se trouvent des excuses pour justifier leur choix et leur condition. Mais en laissant les rênes de leur existence à d’autres, les passagers de la vie oublient qu’ils sont eux-mêmes les architectes de leur destinée. Par exemple, s’il n’y a pas de musicien dans l’église, ils seront critiques, mais ne prendront jamais des cours de musique pour être la réponse au problème. Ils demeurent spectateurs et espèrent que quelqu’un d’autre a la solution, refusant l’idée qu’eux-mêmes puissent être utilisés par Dieu pour changer les choses. Souvent déçus par la vie, le regret est le sentiment caché qui remplit leur cœur au moment de leur départ pour la patrie céleste.

A l’inverse, les conducteurs ne sont ni meilleurs, ni plus capables que les passagers. Ils ont simplement compris que ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais que c’est par l’Esprit de Dieu que tout est possible. Ils ont admis qu’ils sont le produit de leur passé, mais ont choisi de refuser d’en être prisonnier. Ils entendent le cri de la création qui soupire en attendant leur manifestation.

Ils se rendent disponibles entre les mains du maître, et finissent toujours par se démarquer des autres. Le monde les croit forts, mais eux se savent faibles. Les conducteurs sont souvent incompris à leur début, mais à la fin, leur vision finit toujours par parler en leur faveur et par fermer la bouche à leurs détracteurs. Le monde les applaudit pour leurs exploits, mais eux rendent toujours la gloire à Dieu.

Ils ne sont vraiment pas meilleurs que les autres, ils ont simplement choisi de répondre à l’invitation de s’asseoir à la table du Roi (Luc 14.16-17). A cause du respect qu’ils lui témoignent en répondant à sa sainte convocation, Dieu les honore, les élève et les distingue parmi leurs frères. Ils marquent leur époque et transmettent le relais aux générations futures. Et lorsqu’ils comparaîtront devant le tribunal de Christ pour rendre des comptes, ils s’entendront dire "c’est bien, bon et fidèle serviteur, Entre dans la joie de ton maître !".

Et vous, où vous situez-vous ? Quelle attitude choisissez-vous ? Préférez-vous donner des excuses ou assumer la responsabilité de votre destinée ? Demeurer dans le passé ou courir vers le futur ? Prendre les rênes de votre destinée malgré les difficultés, ou laisser les autres vous conduire là où vous ne voulez pas vous rendre ? Rester à la station d’arrêt de l’échec en vous apitoyant sur votre sort, ou remonter en selle et courir vers votre destinée ?

Une chose est certaine : la décision vous appartient. Dieu vous attend depuis la résurrection de Christ, et la création aussi attend votre manifestation. Quel choix ferez-vous ?

Une prière pour aujourd’hui

Père Saint, accorde-moi la grâce de ne jamais laisser quelqu’un d’autre, à l’exception de ton Esprit, diriger ma vie. Ne me laisse pas me comporter en spectateur alors que tu me demandes de souffrir comme un bon soldat de Jésus-Christ. Permets qu’à jamais, mon attitude te glorifie. Au nom de Jésus, amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • myray Il y a 4 années, 10 mois

    Seigneur, je réalise que c'est en toi que se réalisent tes promesses et non en moi. Tu n'es pas limité par mes craintes, merci mon Dieu. Seigneur je te remercie pour l'exemple que tu m'as laissé, tu as donné à manger à ceux qui avaient faim, comme le bon samaritain qui a soigné les plaies du blessé, aujourd'hui je désire témoigner de toi en apportant mon aide à ceux qui en ont besoin et que tu places sur ma route. au nom de Jésus Amen
  • myray Il y a 4 années, 10 mois

    Seigneur, je réalise que c'est en toi que se réalisent tes promesses et non en moi. Tu n'es pas limité par mes craintes, merci mon Dieu.au nom de Jésus
  • myray Il y a 6 années, 1 mois

    Père Saint, accorde-moi la grâce de ne jamais laisser quelqu'un d'autre, à l'exception de ton Esprit, diriger ma vie. Ne me laisse pas me comporter en spectateur alors que tu me demandes de souffrir comme un bon soldat de Jésus-Christ. Permets qu'à jamais, mon attitude te glorifie. Au nom de Jésus, amen
  • Afficher tous les 6 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...