Quand le vent est contraire, résistez !
Sonder les Écritures
Éphésiens 6.13
Ce verset précède le passage très connu des armes du croyant. Il nous précise les objectifs : résister et tenir ferme.
Début juillet de cette année-là, nous faisions notre première sortie de jeunes parents sans notre bébé, que nous avions confié à une famille amie. Nous sommes partis en randonnée avec des amis dans le Massif central. Nous devions escalader le Puy Mary pour rejoindre le gîte où nous allions passer la nuit.
La lumière commençait à baisser et le vent à se lever, quand nous nous sommes tout d’un coup retrouvés dans le brouillard. Nous avons dû continuer à quatre pattes, d’une part pour résister au vent violent, d’autre part pour trouver les traits de peinture sur les rochers qui indiquaient le bon chemin. Nous ne le savions pas, mais nous étions tout près du sommet !
Nous sommes redescendus de l’autre côté sans difficultés dans la clarté de fin du jour. Nous avons vite retrouvé la route et le gîte qui nous attendait pour la nuit.
Au plein milieu du brouillard, nous aurions pu douter et chercher à redescendre, ce qui aurait été une très mauvaise idée. Nous devions juste résister à quatre pattes et avancer mètre après mètre pendant le quart d’heure qui nous séparait du sommet.
Quand nous sommes au milieu de l’adversité, nous ne savons pas toujours comment nous comporter. Si nous sommes sûrs de la direction, il nous faut juste courber l’échine avec humilité et avancer pas à pas, sans rien lâcher. Dieu ne nous laissera jamais seuls sur le chemin ; et nous aurons peut-être même la surprise de constater que ce passage si difficile était plus court que ce que nous suggérait notre imagination.
Humilité, foi et persévérance nous sont aussi indispensables dans notre marche avec Dieu que de bonnes chaussures et une boussole pendant une randonnée !
Ecouter la voix de Dieu
Vous êtes-vous reconnu dans cette personne qui lutte contre les éléments ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est parler simplement à Dieu comme avec votre ami le plus proche, car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, par moments, je ne sais plus comment faire. Derrière moi, c’était difficile, et devant, ça l'est tout autant. Viens à mon secours, s’il te plaît ; je crois en toi, mais augmente en moi la foi."
Louer Dieu
Avez-vous déjà vécu une ou des situations difficiles où Dieu vous avait secouru ? Rappelez-vous votre émerveillement et votre reconnaissance pour sa bonté ! Louez-le aujourd’hui pour qui il est et pour sa grande bienveillance à votre égard, depuis toujours et à toujours !
Agir aujourd'hui
À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez au moins une action que vous pouvez réaliser dès aujourd’hui. Par exemple, déclarer haut et fort (quand c’est possible, bien sûr !) la victoire quand vous avez l’impression d’être perdu.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur, tu ne me laisses jamais seul au milieu de l’adversité ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Une déduction fiscale ?
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?
Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.
Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).
Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !
Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !
Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.
Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien !
-
Germain Izampue Osoya Amen, Soyez Bénie, Elisabeth.3 personnes ont dit Amen -
Kablan J-P Amen4 personnes ont dit Amen -
Cathia Pourquoi Dieu connais que nous avons tous tomber dans le péché, dans des mauvaises choses, avant même que nous tombons il nous aiment, beaucoup et nous proteger,il connaît que nous allons le désobéir même avant que nous le ferons, pourquoi ils nous protègent et aimée des gens comme nous, Son amour est sans pareil, j'aimerais tant de vivre bien sur ses ordres j'essaie beaucoup, mais j'ai tombé tous le temps, j'ai pleuré a chaque fois que j'ai tombé, mais il est toujours là pour me pardonner et me relever encore et encore,je veux pas profiter de sa bonté en vers moi, j'aimerais vivre sans commettre les erreurs,sans fait le péché,est ce que une personne peut vivre sans commettre le péché ? j'aimerais tant changer ma vie13 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Elisabeth Dugas