Nous sommes toujours en formation
Sonder les Écritures
Colossiens 3.10
Toute notre vie, nous sommes en formation. Pour reprendre les mots de l’apôtre Paul, "jusqu’à ce que le Christ soit formé en nous" (Galates 4.19).
Notre parcours commence presque dès le berceau. Un petit enfant peut très vite prendre toute la place dans le cœur, les pensées et les gestes de ses parents. Quand tous ses besoins, y compris affectifs, sont satisfaits, il va peu à peu devoir apprendre à être paisible et contenté.
En tant qu’adultes, nous sommes aussi 24h/24 en formation. Notre attitude, nos réactions, nos émotions, etc. ont besoin en permanence d’être cadrées, renouvelées, pour que le caractère de Christ se forme et demeure en nous.
Facile à mettre en œuvre quand tout va bien, mais ô combien difficile à pratiquer quand rien ne va, ce qui arrive fréquemment.
"Tu es en formation." J’avais cette parole intérieure, alors que mon petit congélateur faisait des bruits inhabituels et se transformait en iceberg. J’ai réussi à faire fondre la glace, sans identifier la cause du dysfonctionnement. J’ai prié…
La nuit passée, j’ai dû aller dormir dans une autre chambre, car des petits animaux galopaient le long du mur de ma maison et faisaient un vacarme qui m’empêchait de dormir.
Ce sont des exemples de défis quotidiens. Je prie alors pour ne pas me laisser submerger par mes émotions et un ras-le-bol des soucis techniques. Je veux garder la tête froide et agir avec sagesse.
Il y a des choses bien plus graves, mais, depuis des mois, je fais face à toutes sortes de problèmes dans ma maison. J’ai le sentiment très net que c’est une "formation" pour mieux marcher avec le Seigneur, dans la dépendance au jour le jour à sa grâce et à son amour.
Ecouter la voix de Dieu
Vous vous êtes peut-être reconnu dans ces situations quotidiennes où rien ne va. Posez-vous un moment et écoutez le Seigneur vous dire combien vous êtes précieux à ses yeux.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, comme tout être humain « normal », je n’aime pas les ennuis ou les soucis matériels ! Cela dit, je désire te louer en tout temps, même et surtout quand les choses ne vont pas comme je voudrais !"
Louer Dieu
Imaginez votre vie quotidienne sans le Seigneur. Par moments, il y aurait de quoi devenir fou, n’est-ce pas ? Alors, louez-le de tout votre cœur pour sa merveilleuse présence à vos côtés.
Agir aujourd'hui
Bien entendu, vous n’allez pas rester les bras croisés quand il y a un problème ! Priez, demandez le conseil et l’assistance du Seigneur, et agissez avec sagesse. Et surtout avec la bonne attitude, celle qu’aurait Jésus !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour ta merveilleuse présence à mes côtés : elle m’encourage, me fortifie et me permet d’avancer ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.
Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien !
-
mechack kibwe Amen!!!1 personne a dit Amen -
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen -
Perle d'eau Seigneur merci de ta présence divine à mes côtés. Cela m'encourage me fortifie et me permets d'avancer. À toi soit le règne la puissance et la gloire. Amen 🙏🙏🙏9 personnes ont dit Amen
Keith Butler
Stève Rivière