Donnez… et vous serez heureux !
Sonder les Écritures
Actes 20.35
Dans ce passage du livre des Actes, l’apôtre Paul attribue ces paroles au Seigneur Jésus. Nous ne retrouvons pas dans les Évangiles ces paroles exactes, mais Jésus insiste régulièrement sur ce thème :
"Lorsque tu organises un dîner ou un souper, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu’ils ne t’invitent à leur tour pour te rendre la pareille. Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes" (Luc 14.12-14).
Le temps employé dans ces deux passages est l’impératif. Ce n’est donc pas un conseil, mais un ordre de la part de Jésus.
En tant qu’aînée d’une fratrie, j’ai passé mon enfance à partager… malgré moi : d’abord mes parents, puis beaucoup de choses. Arrivée à l’âge adulte, j’ai dû me démarquer et décider par moi-même, dans un premier temps de partager, puis de donner gratuitement.
"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matthieu 10.8). Cette nouvelle parole de Jésus est aussi à l’impératif.
Je peux en témoigner : plus je donne, plus je suis heureuse. Et plus je donne, plus j’ai envie de donner, même des choses auxquelles je tenais et que je pensais garder pour moi.
Il y a mille et une manières de donner, sans aller jusqu’à vous démunir et mettre votre famille en difficulté. Vous trouverez bien la vôtre.
Alors faites plaisir et faites-vous plaisir : donnez. En plus, vous obéirez au Seigneur !
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous du mal à donner par peur de manquer ? Prenez le temps d’écouter Dieu vous rassurer à ce sujet.
Prier, c’est simplement parler avec Dieu comme avec votre ami de confiance, qui peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, je veux te plaire et t’obéir. Tu as donné ta vie pour moi, alors à mon tour je veux partager et donner autant que je peux. Montre-moi comment m’y prendre avec joie et sagesse, car je ne sais pas toujours quoi faire ni comment faire. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour tout ce qu’il vous a donné. Louez-le aussi pour les occasions qui se présentent pour donner à votre tour. Jésus vous accompagne et vous montre le chemin.
Alléluia !
Agir aujourd'hui
À présent, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez au moins une action concrète que vous pouvez effectuer dès aujourd’hui. Écoutez la petite voix intérieure, qui vous montrera quoi faire et pour qui. Vous allez bénir quelqu’un, et en retour vous serez béni et dans la joie !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, tu m’as béni en donnant ta vie pour moi. Je veux maintenant et à ma mesure bénir les gens autour de moi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.
Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien !
-
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
Maya76 Merci Élisabeth ! Seigneur, je veux te plaire et t’obéir. Tu as donné ta vie pour moi, alors à mon tour je veux partager et donner autant que je peux. Montre-moi comment m’y prendre avec joie et sagesse, car je ne sais pas toujours mlquoi faire ni comment faire. Amen.5 personnes ont dit Amen -
attamah Amen et merci PèreCéleste, Seigneur, tu m’as béni en donnant ta vie pour moi. Je veux maintenant et à ma mesure bénir les gens autour de moi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !3 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi