Comme Paul, faites-vous tout à tous
Sonder les Écritures
1 Corinthiens 9.22-23
Pour se faire comprendre et annoncer la bonne nouvelle, l’apôtre Paul se mettait toujours au niveau de ses interlocuteurs, à tel point que quelqu’un d’étranger aurait pu croire qu’il était des leurs.
Il y a quelque temps, nous avons fêté l’anniversaire de mes deux plus jeunes petites-filles. Ma fille leur a présenté le beau gâteau qu’elle avait fait, avec leurs bougies, 2 et 4, juste devant elle. Bien entendu, j’ai pris une vidéo. Mais là, surprise : la benjamine a tiré une langue jusqu’au menton, et sa cousine s’est cachée dans l’épaule de son père. Les bougies ont donc été soufflées par les papas ! Vidéo ratée, qui les fera bien rire dans quelques années !
J’ai gardé ces images en tête et j’ai réfléchi à ce sujet. La plus jeune n’a sans doute pas une grande compréhension du temps qui passe et du sens d’un anniversaire. L’aînée ne voit peut-être pas le rapport entre grandir et souffler une bougie. Pour les deux, nos attentes étaient inadaptées. Je vous rassure, le gâteau et les jeux leur ont vite fait oublier cet événement étrange et incompréhensible à leurs yeux !
Ce court exemple m’invite à être plus attentive à mes interlocuteurs. Qu’est-ce que je connais de leur arrière-plan ? de leur culture ? Quels mots et images simples, je peux utiliser pour me faire comprendre ?
Et deuxième élément : patience et respect de l’autre, sans attentes excessives ou inadaptées, même si dans un premier temps, nous pouvons nous sentir frustrés. Le Seigneur Jésus est un exemple pour nous, lui qui s’adaptait toujours avec amour à ses interlocuteurs. Et quels fruits merveilleux son attitude portait !
"Quelle est donc ma récompense ? C’est d’offrir gratuitement l’Évangile" (1 Corinthiens 9.18).
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous parfois le sentiment d’être incompris, malgré toute votre bonne volonté ? Prenez le temps d’écouter Dieu vous enseigner comment avancer.
Prier, c’est parler simplement à Dieu, car il vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis parfois déçu et frustré. Je fais tout ce que je peux pour témoigner de toi et j’ai quelquefois l’impression d’être à côté de la plaque. Montre-moi comment mieux m’adapter à mes interlocuteurs."
Louer Dieu
Louer le Seigneur, c’est le remercier pour qui il est et pour tout ce qu’il fait. Souvenez-vous des moments où le Saint-Esprit vous a soufflé les mots et les interpellations adaptés à votre interlocuteur. Rendez gloire à Dieu, car il va continuer à vous enseigner avec amour !
Agir aujourd'hui
Et si, à partir d’aujourd’hui, vous décidiez de prier avant tout échange avec des personnes, que vous les connaissiez très bien ou pas du tout… Vous allez être surpris et émerveillé des résultats, c’est sûr ! car, quand nous lui faisons confiance, Dieu répond toujours présent.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, de m’enseigner avec patience jour après jour. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Une déduction fiscale ?
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?
Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.
Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).
Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !
Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !
Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.
Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien !
-
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen -
fanoufatiha ,'origine musulmane, mais totalement occidentale dans mon fonctionnement, j'ai longtemps agis envers ma famille par provocation . J'étalais le fais que nous mangions du port et surtout pas halal, en cheminant avec le saint esprit j'ai changé de comportement alleluia. Le passage où l'apôtre Paul dit se faire à tous et ne pas scandaliser m'a beaucoup appris gloire à Dieu. Quand ma famille vient je leur fait du poisson ou je vais au boucher oriental. Bien sûr ce n'est pas ce que nous mangeons ou buvons qui nous salit mais ce que nous sortons de notre bouche qui vient de notre coeur qui nous juge. Oui ne soyons pas en scandale pour les âmes perdues mais agissons avec sagesse5 personnes ont dit Amen -
FabienneBhl Bah en ce moment mes prières produisent l'inverse de ce qui est attendu..... Prière pour un stage et un job d'été pour mon petit dernier ! Rien il est resté un mois à la maison et au moins 50 refus... Prière pour la guérison de ma fille..... Son état stagne..... Prière pour mon voisin qui fait du bruit et qui me déprime... Rien... Est ce que je prie mal ? Suis-je si mauvaise que le Seigneur ne s'occupe plus de moi ? C'est vrai que je suis souvent de mauvaise humeur mal disposée sans réellement savoir pourquoi.. Et expliquer cela à des frères et sœurs qui sont toujours souriants disponibles avenants.... Même les païens ont un meilleur comportement que moi dans certaines situations où un chrétien devrait réagir d'une certaine manière... Franchement je ne comprends plus rien.... He voudrais faire le bien mais c'est comme si le mal était attaché à moi.... Pas moyen j'ai honte.... Qui me délivrera....?! J'ai besoin de conviction mais le Seigneur ne me parle pas.... Il ne arrive que de mauvaise chose... Rester positif n'arrange rien du tout.. Proclamer ses promesses ne suffisent pas. Où ai-je failli ??.....10 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Joyce Meyer