Un cœur sans partage
Sonder les Écritures
Psaume 86.11-12.
Le psalmiste souligne ici une chose qui nous est nécessaire si nous voulons réussir à marcher dans les voies de Dieu. Tout d’abord, il s’écrie : "Éternel ! Enseigne-moi ton chemin, je marcherai dans ta vérité."
Nous ne pouvons marcher dans les voies de Dieu que si, dans sa grâce, il nous les a enseignées au préalable. Le psalmiste dit ensuite : "Unis mon cœur à la crainte de ton nom." Puis : "Je te célébrerai de tout mon cœur." Vous remarquerez que l’accent est mis sur le cœur, un cœur uni, sans partage.
Il est tellement important que nous ayons un cœur sans partage, entièrement soumis à Dieu, axé sur Dieu. Notre loyauté est envers lui seul ; il n’y a pas d’alternative. Toutes nos ressources sont en Dieu, toutes nos attentes sont tendues vers lui.
Ce que j’ai découvert dans la vie chrétienne, c’est que, plus nous avançons avec Dieu, plus le champ des options se rétrécit. Le chemin devient de plus en plus étroit, et ceux qui terminent la course sont ceux qui trouvent leur entière satisfaction en Dieu. Ce n’est plus Dieu plus autre chose, c’est Dieu seul.
C’est ça, un cœur sans partage, lorsque nous ne cherchons plus ailleurs mais en Dieu pour tout ce qui concerne notre vie, notre satisfaction, notre paix.
Ecouter la voix de Dieu
Quelle place Dieu occupe-t-il dans votre vie ? Laissez le sonder votre cœur et vous parler à travers ce message.
Prier, c’est parler à Dieu. Parlez-lui comme vous le feriez avec un ami proche. Voici un exemple de prière pour vous aider : "Seigneur, aide-moi à fixer toute mon attention sur toi, à me contenter en toi, uniquement en toi. Prends la place qui te revient. Mon désir est de suivre tes voies, d’obéir à ta voix. Prépare mon cœur, Seigneur ! Amen !"
Louer Dieu
Dieu est toujours prêt à vous transmettre ses enseignements, à vous montrer la voie à suivre ; il vous veut tout entier ! Alors prenez maintenant un temps pour vous reconsacrer à lui, pour le louer de tout votre cœur et lui exprimer toute votre gratitude !
Agir aujourd'hui
Si vous comprenez que votre cœur n’est pas totalement "sans partage", et que votre désir est de progresser, imprégnez-vous de chacun des mots du Psaume 25.4-7, car la Parole de Dieu est votre meilleur guide : "Seigneur, fais-moi connaître le chemin à suivre, enseigne-moi à vivre comme tu le veux, que ta fidélité soit mon guide, instruis-moi, car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je compte sur toi tous les jours."
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, pour tous tes enseignements, mon cœur t’appartient ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement grâce à la générosité de ses donateurs ?
Si vous nous soutenez déjà, merci : votre contribution rend notre mission possible.
Et si vous souhaitez commencer aujourd’hui, vous pouvez encore le faire.
Ensemble, nous pouvons ranimer l’espoir pour beaucoup et continuer à recevoir des témoignages comme celui-ci :
« Chaque texte me donne un élan nouveau d’espérance. » 🌱
Merci infiniment pour votre générosité !
-
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
Susie Conway Seigneur, merci de m'enseigner avec patience. Et lorsque je ne prête pas attention, Tu insistes avec douceur et fermeté. Tu me comprends parfaitement et dans mes découragements, Tu viens me relever. Je T'abandonne ce que je ne comprends pas, j'ai confiance en Toi. Je T'aime et je veux Te connaître toujours mieux.6 personnes ont dit Amen -
mayalasylvie0 Amen6 personnes ont dit Amen
Bob Gass
John Roos