La puissance du jeûne
Sonder les Écritures
Ésaïe 58.3-5
Pour les personnes décrites dans ce verset, le jeûne faisait partie intégrante du rituel religieux. Du temps de Jésus, il était pratiqué par les pharisiens. Au lieu d’une réelle repentance ou humiliation personnelle, ces derniers poursuivaient leurs affaires quotidiennes en conservant des attitudes d’avarice, d’égoïsme, d’orgueil et d’oppression.
À l’opposé, le jeûne qui plaît à Dieu est le produit de motivations et d’attitudes totalement différentes : “Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug” (Ésaïe 58.6).
La Bible et l’expérience confirment toutes deux que beaucoup de liens ne peuvent être dénoués, que des jougs ne peuvent être brisés et que de nombreux opprimés ne seront jamais libérés si le peuple de Dieu – et particulièrement ses dirigeants – ne se plie pas à un jeûne et à une prière authentiques.
Ésaïe continue en décrivant les bonnes attitudes à tenir envers les pauvres et les opprimés : “Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable” (Ésaïe 58.7).
Le jeûne doit se conjuguer à une charité sincère, particulièrement envers ceux qui ont besoin d’aide matérielle et financière.
Ecouter la voix de Dieu
Le jeûne fait-il partie de vos pratiques de prière ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Aujourd’hui, vous pouvez parler à Dieu comme à un ami proche, par exemple : “Seigneur, je veux obéir à ton appel de jeûner pour dénouer les liens, ôter les fardeaux, libérer les opprimés et briser les jougs. Satan n’a aucun pouvoir sur moi ni aucune réclamation contre moi. Tout a été réglé par le sang de Jésus, pour moi et pour tous ceux que je côtoie. Amen !”
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude pour son si grand salut et sa merveilleuse présence en nous. Aujourd’hui, vous pouvez prendre un temps pour le remercier en le louant de tout votre cœur. Dès que vous le pouvez, chantez pour lui à pleine voix.
Agir aujourd'hui
Comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Si un jeûne de nourriture vous fait peur, vous pouvez mettre votre téléphone en sourdine, ou rester un peu à l’écart des réseaux sociaux. Vous êtes aussi appelé à être plus attentif aux besoins de ceux qui vous entourent et à y répondre selon vos moyens.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
“Merci, Seigneur, tu veux me rendre libre dans tous les domaines de ma vie ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”
Vous en voulez plus ?
Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.
Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps.
Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !
Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr
➡️ Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen -
gmag Amen1 personne a dit Amen -
Montas Amen!❤4 personnes ont dit Amen
Keith Butler
Stève Rivière