Soyons des relais de la flamme divine !
Sonder les Écritures
2 Timothée 1.6
Le relais de la flamme olympique est une tradition incontournable qui nous plonge dans les racines des Jeux. La torche des Jo de Paris 2024 a été allumée le 16 avril selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil.
Ce rayon de soleil nous fait penser à Dieu, “qui a fait briller sa lumière dans nos cœurs, pour nous donner la connaissance lumineuse de sa gloire divine qui resplendit sur le visage du Christ” (2 Corinthiens 4.6).
Nos “torches spirituelles” ont été allumées par Dieu ; et elles parcourent maintenant tout un trajet sur mesure, qu’il a planifié pour nous, avec “des bonnes œuvres préparées d’avance” (Éphésiens 2.10) posées sur le chemin.
La flamme olympique est un élément sacré. Depuis son lieu d’allumage, au temple d’Héra à Olympie, en Grèce, elle doit rejoindre le pays hôte sans jamais s’éteindre. C’est toujours la même flamme qui poursuit son parcours de son lieu d’allumage jusqu’à la ville hôte, enrichie de l’énergie des 10 000 porteurs de la torche.
De même, nos flammes peuvent perdre en intensité durant notre voyage sur Terre. Le but étant de garder le “feu sacré” jusqu’à la ville hôte spirituelle, appelée la “nouvelle Jérusalem céleste” (Apocalypse 3.12).
C’est grâce à la communion fraternelle et à la présence du Saint-Esprit en nous que nous pouvons “raviver la flamme”.
Avant nous, les héros de la foi, énumérés dans l’épître aux Hébreux, portaient aussi la flamme divine. Et si vous croyez au sauveur Jésus aujourd’hui, c’est que quelqu’un vous a transmis le flambeau.
À vous et à votre communauté de le transmettre à son tour afin de pouvoir voir autour de vous 1, 2, 3… 10 000 nouveaux porteurs de flamme à la gloire de Dieu !
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous déjà transmis ou pensé à transmettre la flamme que Dieu a allumée en vous ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : “Mon Dieu, je te prie de me donner la force et de me conduire pour être un relais de ta flamme en moi.”
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance (vous pouvez les lister) ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour la flamme qu’il a allumée en vous. Il vous a adopté, a fait de vous son enfant et vous a donné une famille qu’il veut faire grandir avec vous.
Agir aujourd'hui
À présent, pour approfondir ce que vous avez reçu, vous pouvez mettre en place des actions concrètes. Vous pouvez raviver et communiquer votre flamme lorsque vous êtes au contact des autres. Que ce soit dans votre communauté ou votre entourage, pensez à quelqu’un que vous pourriez bénir en partageant votre flamme.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
“Père céleste, tu es tellement bon, tu aimes le monde et veux lui transmettre ta flamme. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
OlivierNgirabatware Amen 🙏 -
Kablan J-P Amen3 personnes ont dit Amen -
Alizee Guerri Amen !9 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi