Raviver la flamme en nous
Sonder les Écritures
2 Timothée 1.6
La veilleuse est un élément important de la chaudière à gaz. Cette petite flamme bleue constamment allumée permet d’alimenter la maison en eau chaude et en chauffage. Quand nous ouvrons un robinet d’eau chaude, elle se transforme en une grosse flamme capable de bouillir une eau froide en seulement quelques secondes.
Nous avons été scellés du Saint-Esprit. Il est comme cette petite flamme bleue constamment allumée, nous garantissant le salut et témoignant de “l’amour de Dieu qu’il a déversé dans nos cœurs” (Romains 5.5).
Des ennemis, tels des vents menaçants, cherchent constamment à éteindre notre flamme. En voici quelques-uns :
- Découragement dans l’épreuve et la souffrance.
- Tentations et péchés.
- Diminution de nos temps de qualité avec Dieu.
- Croyance aux mensonges du diable.
- Enterrer nos talents et avorter nos destinées en Christ.
Pour empêcher de voir nos flammes s’éteindre, nous pouvons :
- Renoncer et confesser nos péchés à Dieu et aux autres.
- Lire plus fréquemment la Parole de Dieu, une nourriture qui nous fortifie.
- Lire des ouvrages chrétiens, en particulier des témoignages, source d’encouragements.
- Réorganiser notre temps afin de pouvoir consacrer plus de temps à Dieu dans le lieu secret.
- Choisir un ou deux partenaires de redevabilité, qui vont nous aider à rester fidèle quant à l’utilisation de nos dons et l’accomplissement du plan de Dieu pour notre vie.
Tel un robinet que nous ouvrons, nous pouvons nous laisser “constamment à nouveau remplir par le Saint-Esprit et chercher en lui notre plénitude” (Éphésiens 5.18), et ainsi sentir son feu puissant raviver notre petite flamme.
Aussi, ce feu nous donne un “esprit de courage, d’amour et d’enthousiasme, c’est un esprit actif et aimant qui nous rend forts et capables d’aimer” les autres et de leur présenter Jésus, le sauveur du monde !
Ecouter la voix de Dieu
Diriez-vous que cette petite flamme est allumée ou qu’elle a besoin d’être ravivée ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : “Père céleste, je veux voir cette flamme brûler en moi à nouveau. Je veux être rempli jusqu’à déborder de ton Esprit, je veux sentir ton feu en moi.”
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour tous les moments où il vous a fait sentir sa présence, où il vous a rempli de son Esprit. Il est celui qui seul peut nous combler comme il le fait. Vous pouvez le louer pour cela.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Vous pouvez mettre en place des actions concrètes afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit, comme lire la Bible, des ouvrages chrétiens, passer du temps avec Dieu. À votre rythme, mettez en place ce qui ravivera votre feu.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
“Mon Dieu, c’est si bon de te laisser la place que tu mérites. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
OlivierNgirabatware Amen -
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
khelifa Boughanem Ils vont faire les choses comme la lumière qui tourne autour flammes 🔥 pour les yeux des gens à travers ce moment atteint une vision claire dans le chemin au travers d'un certain succès la flammes et la lumière il n'y aura plus des secrets internes aussi intéressants sur lesquels on pourrait avoir des rêves plus imaginaire.4 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi