Le péché ralentit notre course céleste
Sonder les Écritures
Hébreux 12.1-2
Nous devrions dire non au péché, non seulement parce que cela blesse le cœur de Dieu, mais aussi parce que c'est ce qui a amené Jésus à quitter son ciel de gloire afin de se livrer à la croix pour porter nos péchés.
Pour dire non au péché, il convient de comprendre ce qu'il est. De manière générale, la Bible dit que "tout ce qui ne provient pas d’une conviction de foi est péché." (Romains 14.23) Dans l'Ancien Testament, Moïse a reçu une liste de lois, en particulier les dix commandements, qui nous enseignent de manière claire ce qu’est le péché : par exemple, le meurtre, le vol, la convoitise, etc.
Dans le Nouveau Testament, il est expliqué que l'accomplissement de la loi est résumé en cette phrase : "Tu aimeras Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même." (Luc 10.27)
Ainsi, au lieu de nous poser la question : "Est-ce que ce que je vais faire est un péché ?", posons-nous plutôt la question suivante : "Est-ce que ce que je vais faire me pousse à plus aimer Dieu et mon prochain ?"
En demandant chaque jour l’aide de l'Esprit-Saint, et en cherchant de tout notre cœur à être conduit par l'amour du Père, nous réduisons de manière drastique le péché dans notre vie.
Débarrassés du fardeau lourd du péché, nous pouvons alors courir plus légers et "avec endurance l’épreuve qui nous est proposée" en "gardant les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection."
Ecouter la voix de Dieu
Vous sentez-vous ralenti dans votre marche avec Dieu, à cause de choses que vous regrettez d'avoir faites ? Prenez le temps d'écouter ce qu'il veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu sais à quel point je regrette ces choses que j’ai faites (vous pouvez les citer). Je veux reprendre la course, et t’aimer de tout mon cœur. J’ai besoin de ta force et de ton pardon pour y parvenir."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur pour sa grâce et son pardon. Il peut et veut vous donner de nouvelles forces et de nouvelles pensées pour que votre amour pour lui grandisse au quotidien et que votre marche soit assurée.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pourriez faire une liste des actions et pensées que vous rejetez. Puis, après lui avoir demandé pardon, prenez un engagement devant Dieu pour vous en détourner.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Mon Dieu, merci pour ton pardon et ta grâce. Grâce à eux, aujourd’hui je peux reprendre ma course et remporter la victoire. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen -
Jolivia Merci seigneur 🥰15 personnes ont dit Amen -
Jolivia Merci seigneur 🥰5 personnes ont dit Amen
Abramo Tricoire
John Roos