Le danger pernicieux du légalisme !
Sonder les Écritures
Galates 5.4
Le légalisme désigne le recours à des règles ou à des lois en vue de recevoir le droit de nous approcher de Dieu notre Père. C’est tout le contraire de la grâce, reçue par la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Parce qu’il a pris nos fautes et nous a recouvert de sa justice éternelle, nous pouvons maintenant nous approcher du Père, car plus rien ne nous sépare de lui.
Le problème est que nous aurons toujours tendance à vouloir inventer un système de loi pour pouvoir nous approcher de Dieu. Même en croyant sincèrement en Jésus ! Ce comportement est dû à notre nature humaine orgueilleuse.
La Bible est claire, il n’y a rien à faire pour être sauvé, le salut est un cadeau donné par la foi : “Dieu tient compte de sa foi (du pécheur) et le reconnaît comme juste” (Romains 4.5).
Ainsi, un croyant en Jésus-Christ qui se met à imaginer des règles ou à faire des efforts pour se donner le droit de s’approcher de Dieu le Père agit inutilement et affreusement. Cet acte revient à annuler l’efficacité du sang du Christ, seul capable de nous frayer un chemin vers une relation avec Dieu notre Père.
Les chrétiens du premier siècle étaient revenus à la loi, si bien que l’apôtre Paul leur dit ceci : “O Galates insensés ! Qui vous a ensorcelés ? Pourtant, c’est une claire vision de Jésus-Christ mort sur la croix qui vous a été présentée” (Galates 3.1).
Paul ira même jusqu’à dire que si vous “cherchez à vous faire déclarer justes par Dieu en accomplissant la loi, vous êtes séparés du Christ : vous n’êtes plus sous le régime de la grâce” (Galates 5.4).
Ensemble, disons NON au légalisme, mais OUI à la grâce !
Ecouter la voix de Dieu
Que provoque chez vous l’idée d’être séparé de Christ ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez à votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : “Père céleste, tu as tracé une seule route, un seul chemin, pour avoir accès à toi. Ce chemin, c’est ta grâce, ton Fils Jésus. Ne me laisse pas m’égarer dans d’autres voies, comme celles des œuvres, du mérite ou de la loi. Amen !”
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Vous pourriez prendre un temps pour remercier le Seigneur pour son immense amour, son pardon et la bonté dont il use envers vous. Par sa grâce et pour sa grâce, vous pouvez l’élever par vos louanges.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Y a-t-il des choses que vous faites en pensant que si elles sont assez bien, Dieu vous récompensera ? Ces raisonnements conduisent au fonctionnement de la loi. Chaque fois qu’un tel raisonnement vient, confessez à voix haute l’efficacité et la suffisance de l’œuvre de Jésus à la croix.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
“Seigneur Jésus, ton œuvre à la croix, ton sang versé pour moi me suffisent. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen -
Daniela Merci pour ton Sang précieux Seigneur Jésus1 personne a dit Amen -
Axel SAMBA En lisant ça, je me rends compte que Israël et les juifs en général sont dans le légalisme, et donc je comprends mieux maintenant du point de vue biblique: pourquoi Israël est toujours empêtré dans des guerres incessantes. Ainsi Israël sera toujours empêtré dans ces guerres de voisinage de façon éternelle, tant que les juifs ne se convertissent pas au christianisme, accepter le Nouveau Testament et laisser leur Ancien Testament de 5 livres (Bible hébraïque, la Torah donc), car le fait qu'ils sont dans la Torah, ils sont dans le légalisme; légalisme que Dieu maudit et ceux qui pratiquent ne sont plus dans le régime de la grâce divine, “cherchez à vous faire déclarer justes par Dieu en accomplissant la loi, vous êtes séparés du Christ : vous n’êtes plus sous le régime de la grâce” (Galates 5.4), et (Galates 3.1). Conséquences de ne plus être dans la grâce divine: vous êtes exposés à toutes les attaques perpétuelles et c'est ce qu'on voit avec Israël.
Stève Rivière
Sandra Dubi