La rapidité dans l’immobilité
Sonder les Écritures
Exode 14.14
Je ne sais si vous êtes comme moi : j’ai l’habitude de paniquer quand des problèmes surgissent. Je cherche immédiatement une solution par moi-même. Dans cette histoire, devant sa panique, Moïse répond au peuple : "N’ayez pas peur, restez en place et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder aujourd’hui. En effet, les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais." (Exode 14.13)
La solution divine se trouve souvent dans la tranquillité en Dieu, dans l’abandon, le repos ou l’immobilisme. Devant vos problèmes, voici la directive du Ciel : "L’Éternel combattra pour vous, et vous, tenez-vous tranquilles." (Exode 14.14)
Ne paniquez pas, invoquez son nom et son aide, et laissez-le agir.
De même, la transformation divine à son image requiert un parfait immobilisme.
Vous rappelez-vous du tirage photographique au siècle dernier ? C’est un procédé de restitution d’une image présente sur une pellicule. Le but de cette étape est de transférer cette image sur du papier et de l’agrandir. Le tout réalisé dans une chambre noire, avec un temps d’exposition suffisant et dans une parfaite immobilité !
C’est la même chose pour nous. Jésus nous a dit de prier le Père dans le secret de notre chambre. En passant du temps de qualité avec lui, immobile, son image est transférée sur nous petit à petit par son Saint-Esprit.
La Bible le confirme ainsi dans 2 Corinthiens 3.18 : "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit."
Ecouter la voix de Dieu
Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Allez-vous aujourd’hui vous tenir silencieusement immobile dans la présence divine agissante ?
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, alors que les problèmes s’accumulent, je veux demeurer dans la tranquillité et la louange, car tu es mon secours et c’est toi qui combats pour moi. Amen."
Louer Dieu
Avez-vous déjà expérimenté le secours de Dieu alors que la situation vous semblait sans issue ? Remerciez le Seigneur pour son action dans votre vie hier, aujourd’hui et demain.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous êtes dans une impasse qui vous panique et vous angoisse, décidez de faire confiance à Dieu et laissez le agir.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Seigneur, tu es un Dieu victorieux, rien ne te surpasse. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
maby0163 Merci pour ces textes, qui m'encourage, aujourd'hui mon mari vient juste de se faire opérer de 2 tumeurs de cancer du poumon (alors qu'il ne fume pas ) mais nous avons la pleine confiance en notre Dieu tout puissant et dans l'épreuve ça fait du bien de lire des passage comme celui-ci. soyez béni19 personnes ont dit Amen -
Alix Amen, Amen, Amen. J'ai tellement de sujet de prière que tout ce que je reçois je le fais avec ferveur. Merci mon Dieu pour ce que tu fais dans ma vie. Tu m'aides à ouvrir les yeux ; mes enfants et mon mari comptent sur moi.....10 personnes ont dit Amen -
Cecile Kossiwa AMEN AMEN AMEN merciii infiniment mon Seigneur pour tout tes bienfaits dans ma vie et merciii d'avance pour tout ce que je t'ai demandé et tu n'as pas encore exauser. J'ai foi et confiance en toi peut importe les circonstances. Mon père Céleste tu es un Dieu victorieux, rien ne te surpasse. je veux demeurer dans la tranquillité et dans la louange. À toi soient le règne, la puissance et la gloire pour des ciels des ciels 🙏 🙏🙏15 personnes ont dit Amen
Sandra Dubi
Bob Gass