J’ai été rejeté par les autres
Sonder les Écritures
Psaume 27.10
Le rejet est une expérience émotionnelle et psychologique douloureuse qui se produit lorsque quelqu’un se sent exclu, non désiré ou non apprécié par les autres. Il peut résulter d’une rupture, de difficultés avec des pairs ou en famille.
Quels sont les dangers du rejet ?
Il a un impact sur l’estime de soi : le rejet peut détruire la confiance en soi, amenant une personne à se sentir inférieure ou sans valeur. Cette dévalorisation peut affecter ses relations futures et sa capacité à établir des connexions saines.
Il engendre des problèmes émotionnels : les personnes qui souffrent de rejet peuvent développer de la tristesse, de l’anxiété, voire une dépression. Cela peut également les conduire à des difficultés dans d’autres domaines.
Il entraîne aussi ressentiment et colère : le rejet peut engendrer des émotions négatives, comme le ressentiment envers ceux qui rejettent, rendant difficile le pardon et le lâcher-prise. Ces émotions entraînent également parfois des conflits relationnels.
Enfin, il favorise des comportements d’évitement : face à la peur du rejet, certaines personnes s’isolent et évitent de s’engager dans des relations sociales, ce qui limite leur capacité à créer des liens significatifs et à vivre des expériences enrichissantes.
Et que dit la Bible ?
La Bible parle du rejet et de l’acceptation de plusieurs manières. Elle rappelle que chaque personne a de la valeur aux yeux de Dieu, indépendamment des opinions des autres.
Psaume 27.10 dit : "Si mon père et ma mère m’abandonnent, l’Éternel me recueillera." En cas de rejet familial, Dieu est toujours présent et prêt à accueillir.
Jésus lui-même a été rejeté. Comme le dit Jean 1.11 : "il est venu chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçu" Le rejet fait partie de l’expérience humaine, mais il ne diminue pas notre valeur ou notre dignité.
Enfin, la Bible encourage les croyants à s’appuyer sur l’amour et l’acceptation de Dieu plutôt que sur l’approbation humaine. Romains 8.38-39 affirme que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu. En comprenant cette vérité, nous pouvons surmonter les effets du rejet et trouver une source de réconfort et d’identité en Christ.
Ecouter la voix de Dieu
Vous sentez-vous souvent mis de côté ou incompris ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est comme parler à un ami. Vous pouvez tout partager à Dieu, vraiment tout. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, je me sens souvent incompris, et je suis souvent mis de côté, souvent sans savoir pourquoi. Mais avec toi, je ne suis jamais seul. Je te bénis pour ton amour fidèle et ton soutien quotidien. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre reconnaissance. Prenez quelques minutes pour réfléchir à ses bienfaits. Remerciez le pour chaque fois où il a répondu à votre prière et qu’il vous a béni. Il ne change pas, alors vous pouvez le bénir pour tout ce qu’il a encore de bon en réserve pour vous.
Agir aujourd'hui
À présent, comment allez-vous concrétiser ce que Dieu vous a enseigné aujourd’hui ? Si vous vous sentez souvent seul et incompris, lisez et relisez les versets contenus dans ce message. Peu à peu, votre perspective va changer, et votre comportement vis-à-vis des autres aussi !
Honorer le Seigneur
Notre méditation quotidienne se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Seigneur mon Dieu, tu es le rocher de ma vie ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !”
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen -
Al Nyarwaya Père Celeste, avec toi, je ne suis jamais seul. Je te bénis pour ton amour fidèle et ton soutien quotidien. Alléluia Amen.14 personnes ont dit Amen -
André Oui c'est bien vrai que le rejet a deux grands amis : La peur du rejet Et le rejet de soi Merci Seigneur Jésus car Tu es aussi vainqueur du rejet. A Toi toute la gloire !10 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Bob Gass