Avez-vous mis une clôture dans votre jardin ?
Sonder les Écritures
Cantique 4.12, version Semeur
Imaginez la scène. Vous habitez une maison ayant un beau jardin. Un dimanche, vous sortez de chez vous et vous apercevez une famille qui pique-nique sur votre pelouse. Vous êtes fâché, choqué, mais en échangeant avec eux, vous découvrez qu’ils étaient persuadés d’être dans un jardin public... car vous n’aviez pas mis de clôture pour délimiter votre terrain !
Nous avons tous entendu ces expressions : "Il dépasse vraiment les limites", "Je me suis sentie abusé". A un moment ou un autre, nous pouvons nous sentir envahis dans l’un de ces domaines : corps, âme, esprit, relations, etc. Si nous ne posons pas de limites ou de frontières claires, les gens penseront avoir le droit de les dépasser. De là peuvent découler des abus en tout genre : émotionnel, spirituel, physique (jusqu’au viol dans les cas extrêmes).
Dans 1 Rois 19.1-18, Jézabel manipule émotionnellement Élie en le menaçant de mort. Il avait pourtant vu la puissance et la protection de Dieu juste avant. Elie décide cependant de croire à ce mensonge, de s’enfuir en disant : "C’est assez ! Maintenant, Éternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres" (verset 4). Il faudra plusieurs interventions d’un ange de Dieu pour le ramener dans le droit chemin.
Avez-vous été manipulé, abusé ? Je vous encourage à vous affirmer, à dire "non" autant de fois que nécessaire. Faites-vous aider si besoin par des chrétiens plus aguerris. Cela aura l’effet d’une clôture mise autour de votre jardin. Vous mettrez également plus de chances de votre côté pour accomplir la destinée que Dieu vous a confiée.
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous des difficultés à exposer clairement vos limites ? Laissez Dieu mettre en lumière tous les domaines de votre vie qui en auraient besoin.
Prier, c’est parler à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, bien souvent, je me laisse envahir dans les sphères émotionnelle, physique et spirituelle, car mes limites ne sont pas clairement posées. Seigneur, aide-moi à construire des clôtures solides et visibles de tous. Je veux m’affirmer et m’affermir en toi. Éclaire-moi par ton Saint-Esprit. Amen !"
Louer Dieu
Louez Dieu pour la sagesse qu’il vous donne quand vous la lui demandez. Bénissez-le car il vous apprend à vous positionner clairement et à définir les limites dans chacun des domaines de votre vie. Il vous veut libre et totalement épanoui ! Manifestez-lui toute votre reconnaissance et louez-le, encore et encore !
Agir aujourd'hui
Savez-vous que les personnes vont seulement jusqu’où nous les laissons aller ? Faites dès aujourd’hui l’exercice du "oui" et du "non" francs dans votre quotidien. Cela en surprendra certains, mais les "clôtures" seront posées pour protéger vos espaces extérieur et intérieur (physique, mental, émotionnel et spirituel). Demandez au Saint-Esprit de le faire à la lumière de l’amour de Christ.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, pour tous tes enseignements. Je veux les appliquer dans ma vie ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
David est marié à Iryna et est père de 3 filles, Maria, Anna et Elisa.
Il est directeur du TopChrétien depuis 2016.
Il est également auteur de 7 livres. Plus d'infos ici : davidnolent.com
➡️ Retrouvez David Nolent sur la plateforme Beebli !
-
Kablan J-P Amen3 personnes ont dit Amen -
juniasmbisha07 Père Tout puissant merci beaucoup pour la clôture que tu as fait dans ma vie8 personnes ont dit Amen -
Ketherly Amen merci SEIGNEUR POUR TOUT9 personnes ont dit Amen
Yannis Gautier
Joyce Meyer