Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Comment faire pour prier lorsque vous n’en avez pas envie ?

Comment faire pour prier lorsque vous n’en avez pas envie ?
"Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ" 1 Thessaloniciens 5.18
Vous arrive-t-il de ne pas avoir envie de prier, même si vous savez que vous devez le faire? Cela arrive généralement lorsque vous passez par une épreuve, ou simplement lorsque votre âme est abattue. Comment faire dans ce cas ? C’est simple ! Remerciez Dieu pour tout ce qu’il est. David dit : "je bénirai l’Eternel en tout temps, et sa louange sera toujours dans ma bouche" Psaume 34.2.

Peut-être vous a-t-on appris à remercier Dieu pour tout ce qui vous arrive ? Mais ce n’est pas ce que Dieu vous demande. En réalité, la Bible dit : rendez grâces à Dieu "en toutes choses" et non "pour toutes choses". Il y a une différence énorme entre remercier Dieu "pour" tout ce qui vous arrive ou "en" tout ce qui vous arrive.

En effet, dans Philippiens 4.4 (version Semeur), Paul précise : "réjouissez-vous de tout ce que le Seigneur est pour vous". Ce n’est pas remercier Dieu des événements de votre vie, mais de que qu’il est pour vous, de ses attributs : bonté, fidélité, présence, amour, justice, compassion, paix, puissance.

Ce qu’il est ne dépend pas des circonstances, mais chaque circonstance que vous traversez lui permet de manifester un ou plusieurs aspects de ce qu’il est, de ses qualités.

Dans la peine, il est votre consolateur. Dans l’injustice, il reste celui qui défend votre cause si vous le laissez faire. Dans la solitude, il demeure votre plénitude. Dans vos erreurs, il ne s’éloigne pas et reste le berger de votre vie. Dans chaque situation que vous traversez, il est avec vous et manifeste sa présence par ses attributs. C’est ainsi qu’il vous répond et vous guide.

Il n’a jamais promis que vous ne vivriez pas d’épisodes douloureux, au contraire ! (Jean 16.33). Mais quand vous le remerciez indépendamment de ce que vous vivez, simplement pour sa présence et ses attributs, c’est-à-dire pour tout ce qu’il est, c’est à vous-même que vous faites du bien.

Dans les moments difficiles, vous avez besoin de reprendre espoir, d’être fortifié dans votre être intérieur, et de tenir ferme. Vous avez besoin d’oxygène divin. La prière est le seul moyen de respirer cet oxygène divin. Apprenez à rendre grâce pour tout ce qu’Il est, et vous serez surpris de voir sa puissance vous fortifier et sa paix inonder votre cœur. Car cette paix intérieure et profonde, n’est-ce pas ce que vous recherchez ?

Une prière pour aujourd’hui

Père, accorde-moi la faveur de savoir te rendre grâces en tout temps. Aide-moi à réaliser qu’en agissant ainsi c’est à moi-même que je rends service et non à toi. Merci de renouveler ma perception de la prière d’actions de grâces. Au nom de Jésus, amen !


>>> Pensée rediffusée
134 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Elie MUALA Roi de gloire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...