Quand Dieu dit : "Pauvre fou !"
Récemment, une maman s’est ouverte pour m’avouer ceci : "Moi, je ne veux pas être riche ; je veux que mon mari soit davantage à la maison, pour des temps de qualité en famille." En bon pourvoyeur, cet homme cherchait à gagner toujours plus, allant de job en job… Mais la multiplication des biens ne remplissait pas le réservoir émotionnel de cette femme, qui restait insatisfaite.
Pourquoi cette course à l’argent dans le peuple de Dieu ?
- La richesse, source de bien des maux - tels l’insomnie, l’arrogance - est instable et tout peut nous être retiré d’un jour à l’autre (1 Timothée 6.10 ; Ecclésiaste 5.11 ; Luc 12.20-21).
- Elle nous amène à mettre notre sécurité en nos biens matériels plutôt qu’en Dieu, et nous rend "tièdes" à vomir (Apocalypse 3.16-17).
- Le diable utilise la convoitise de ce monde pour nous faire chuter et plier le genou devant "Mammon", le dieu amour-de-l’argent (Matthieu 4.9 ; 1 Jean 2.16).
- Il est très difficile (pas impossible) à un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu (Matthieu 19.23), et chercher à "gagner le monde entier" peut conduire quelqu’un à "perdre son âme" (Matthieu 16.26).
Pourtant Dieu veut que nous soyons riches !
- Jésus (Matthieu 6.25-31), puis Paul, mentionnent précisément ce que Dieu promet en termes de biens : nourriture/eau et vêtement, symboles de nos besoins fondamentaux. Se contenter du nécessaire, c’est être riche !
- Si Dieu multiplie nos finances, ce n’est pas pour que nous "accumulions", mais pour que nous "partagions". Nous sommes appelés à être riches en bonnes œuvres, en générosité (2 Corinthiens 9.8-11). Ce faisant, nous investissons un capital dans le Ciel - la "vraie vie" (1 Timothée 6.18-19).
Que ferait Jésus à ma place, aujourd’hui ?
"Craquerait-il" devant une trentième paire de chaussures ou donnerait-il la somme épargnée à une œuvre humanitaire ? Chercherait-il à "se tuer à la tâche" pour s’assurer une "bonne retraite" ou choisirait-il de passer davantage de temps avec les siens ou au service de Dieu et de son prochain ?
-
SabineFleur Père, merci parce que Tu ne m'as jamais délaissée , Tu continue de prendre soin de moi et ma famille , garde moi loin de l'amour de l'argent et du monde au Nom de Jésus Christ amen3 personnes ont dit Amen -
Marie Sylvain Amen4 personnes ont dit Amen -
Georgia Papadimitriou 🥺 amen5 personnes ont dit Amen
Bayless Conley
Joyce Meyer