Ne tardons pas avec le pardon !
Sonder les Écritures
Esaïe 55.7
En lisant ma Bible en anglais, j’ai été frappée de la manière dont était rendue la fin du verset du jour : "He is quick to forgive." : Dieu est prompt - rapide - à pardonner. Et j’ajouterai qu’il est aussi "lent à la colère." (Exode 34.6)
Pendant nos vacances familiales, où dix de mes petits-enfants se sont retrouvés, il y a eu bien des conflits à gérer : un "petit rien" pouvait prendre de gigantesques proportions. Ce fut l’occasion, pour moi, de leur enseigner un secret bénéfique pour tous :
"Demandez pardon et pardonnez rapidement ! L’offense est comme un mégot de cigarette. Il faut l’écraser avec son pied avant qu’il ne s’enflamme et embrase une forêt."
Dans 1 Samuel 25, nous voyons un riche éleveur qui refuse de porter secours à David et son armée. Celui-ci, outragé, s’apprête au combat ; mais Abigaïl, l’épouse de cet éleveur, s’empresse d’implorer le pardon de David, en lui apportant toutes sortes de victuailles. Elle met ainsi fin à un engrenage qui aurait pu mener à un massacre.
On est tous naturellement tentés de "faire payer" à l’autre l’offense dont on a été l’objet. Une autre façon est de nous replier dans le silence, mais le temps qui passe ne règle pas forcément la situation. Celle-ci peut même s’aggraver : l’amertume, des pensées de rejet, de vengeance peuvent s’infiltrer dans nos émotions. Puis, c’est l’explosion : on se met à déterrer les anciennes haches de guerre. On se rappelle de toutes les embrouilles du passé. Retrouver la paix et l’harmonie devient alors un processus difficile.
L’apôtre Paul nous exhorte ainsi : "Mettez-vous en colère, mais ne commettez pas de péché ; que votre colère s'apaise avant le coucher du soleil." (Ephésiens 4.26, version Semeur)
Ecouter la voix de Dieu
Ce message fait-il écho en vous ? Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu car il vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne suis ni prompt à demander pardon, ni rapide à pardonner. Aide-moi à faire taire mon orgueil et à ne pas laisser traîner des affaires qui peuvent s’envenimer avec le temps. Seigneur, je désire vraiment te ressembler de plus en plus !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur qui vous pardonne aussitôt dès le premier signe de repentance de votre part. Louez de tout votre coeur, votre Dieu si "lent à la colère" et si "riche en bonté" !
Agir aujourd'hui
À présent, prenez le temps de laisser Dieu parler à votre cœur. Vers quelles personnes vous envoie-t-il ? Faîtes une liste et commencez dès à présent à prier pour elles, et pour plusieurs à leur écrire ou leur passer un coup de fil pour restaurer une relation abîmée. Soyez à l’écoute du Saint-Esprit, il vous donnera les bons mots et les bonnes paroles.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur de toujours me montrer le chemin du pardon ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Une déduction fiscale ?
Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?
Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.
Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).
Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !
Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !
Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
Georgette Joly Effectivement le pardon n'est pas toujours facile à accorder , mais si on réalise le prix que Jésus , Lui , a payé afin que nous , nous soyons pardonnés , cela devient plus facile de pardonner aux autres ! Ce que nous subissons nous , ce n'est pas si important et quand , nous , nous pardonnons , nous sommes bien mieux , plus heureux et surtout libre de la colère et de l'amertume ! Le pardon est une puissance qui libère l'offensé comme l'offenseur ! Merci Seigneur pour Ton amour qui nous a apporté le pardon !1 personne a dit Amen -
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
Carline Amen4 personnes ont dit Amen
Bob Gass
Joyce Meyer