Les galères, théâtre de sa gloire
Sonder les Écritures
Matthieu 5.16
Certains se rappellent peut-être de cette célèbre tirade tirée d’une pièce de Molière "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" Le mot "galère" fait aujourd’hui partie intégrante de notre vocabulaire et se réfère à une situation difficile.
Effectivement, les galères de Louis XIV n’étaient pas des bateaux de plaisance pour tous ces esclaves ou repris de justice qui, à la force de leurs bras, les faisaient avancer en ramant. Ces galériens, cruellement maltraités, enchainés, marqués au fer rouge comme des animaux, mangeaient et dormaient sur leur banc dans une puanteur indescriptible.
Pourtant, l’historien Michelet disait "Oh ! Noble société que celle des galères. Il semblait que toute vertu s'y fût réfugiée. Obscur, ailleurs, là Dieu était visible. C’est là qu’il eût fallu amener toute la terre." Près de 1550 huguenots – paysans, nobles, enfants et personnes âgées inclus - y ont été condamnés pour "cause de religion", ne voulant pas renier leurs convictions "protestantes".
Un prêtre aumônier confessait : "On ne les entendit jamais proférer un mot d’impatience, ni d’injure. L’Éternel était leur réconfort." La Bible ne dit-elle pas dans le Psaume 109.26-28 : "Que mes ennemis puissent reconnaître que c'est toi seul, Éternel, toi seul qui as fait cela." Ce lieu d’infamie était devenu "le théâtre de la gloire de Dieu."
Qu’en est-il de nos "galères" ? Comment réagissons-nous quand nous sommes bombardés de tous côtés par les épreuves – maladie incurable, problèmes financiers, divorce, délinquance de nos ados, etc. ? Notre attitude et nos paroles (notre "lumière" ou notre "témoignage") dans l’adversité, rendent-elles Dieu "visible" à ceux qui nous entourent ? Notre vie est-elle un "théâtre" où l’on peut y voir la gloire de Dieu se manifester ?
Ecouter la voix de Dieu
Peut-être traversez-vous des galères en ce moment-même. Courez vous réfugier dans les bras d’amour du Père et laissez-le vous montrer comment il souhaite vous faire briller au sein même des épreuves.
Prier, c’est comme parler à un ami. Vous pouvez tout partager à Dieu, vraiment tout. Voici un exemple de prière que vous pouvez suivre : "Seigneur, je prie que ma vie te glorifie quand tout va bien, mais aussi quand tout va mal. Donne-moi de briller au milieu de mes galères, pour ta gloire Seigneur !"
Louer Dieu
La gloire de Dieu peut se manifester en toutes circonstances, même les plus difficiles. Prenez ce précieux temps de louange pour lui exprimer toute votre reconnaissance.
Agir aujourd'hui
Les galères que vous vivez actuellement vous paraissent humainement insurmontables ? Déclarez à haute voix que Dieu est votre refuge, votre bouclier protecteur, votre salut ! Demandez au Saint-Esprit de renouveler vos forces et de vous inspirer à être une lumière autour de vous. Dieu peut faire de vos galères son théâtre de gloire !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur pour cette pensée qui m’encourage à persévérer malgré les galères que je traverse. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
El-Elohe Arnaud Merci Seigneur pour cette pensée qui m’encourage à persévérer malgré les galères que je traverse. À Toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !9 personnes ont dit Amen -
mayalasylvie0 Amen6 personnes ont dit Amen -
Esther Rosalie Merci Seigneur pour ta présence constante et agissante dans ma vie, même quand je traverse comme actuellement les gâlères à n'en pas finir. Par ton message de ce jour tu me dit que mes gâlères doivent de glorifier, merci Seigneur pour cette force que tu me donne au travers de ta parole, je t'appartient Seigneur alors que mes gâlères te glorifiant au nom de Jésus Christ mon Seigneur et Sauveur. Amen.6 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire