Dérangez le maître !
Sonder les Écritures
Luc 15.4
À plusieurs reprises, nous voyons dans les Évangiles que l’on essaie de protéger Jésus, d’économiser ses dérangements. Nous-même, est-ce que nous n'estimons pas, parfois, que certaines situations ou personnes ne valent pas la peine que le Seigneur se déplace ?
Je suis étonnée de voir des chrétiens s'attribuer le droit de faire le tri sur les personnes susceptibles d’être aidées : Je pense à cette jeune fille orpheline qui est venue demander la bénédiction de l’église pour son bébé, né hors mariage. On lui a claqué la porte au nez, car l’on prétextait que "c’était de la mauvaise graine..."
Laetitia, ma fille, consacre sa vie, depuis une dizaine d’années, à aller chercher les brebis perdues sur les trottoirs de Bucarest, pour offrir à des femmes en situation de prostitution l’opportunité de changer de cap via une maison d’accueil. Pour aller de l’avant dans sa vision, elle a dû endurer maintes critiques, et des plus dures, venant de chrétiens aux pensées comme : "c’est du temps perdu !" ; "trop dangereux !" ; "pas assez de résultats !" ; "beaucoup d’argent pour pas grand-chose !"
Dans un autre domaine, je me rappelle qu’il y a quelques années, la France, elle-même n’était pas considérée comme une terre de mission "rentable" par des évangélistes de renom ou des missions étrangères. On pouvait entendre et lire : "Pourquoi dépêcher ou soutenir des missionnaires pour si peu de fruits ?"
Dans la parabole d’aujourd’hui, nous voyons un berger - avec lequel Jésus s’identifie - qui n’hésite pas à "se déranger", malgré les dangers, la fatigue, l’investissement à fournir, pour aller chercher et trouver la brebis perdue. Laetitia, pour "défendre son appel" face aux sceptiques, aime à raconter cette anecdote :
À la marée basse, un homme se penche pour remettre à l’eau des étoiles de mer qui ont échoué sur la plage et qui risquent de mourir dans les heures qui suivent. Un enfant, étonné, lui dit : "Il doit y en avoir des milliers, vous ne pouvez pas toutes les sauver. Vous ne pouvez rien changer à ce phénomène !" Et l’homme de répondre : "Tu as peut-être raison, mais pour celles-là, ça change tout !"
Quel que soit votre besoin, vous pouvez "déranger le Maître" ! Car vous êtes son "étoile" qu’il désire rejeter à la mer de son amour.
Et vous qui œuvrez pour le Seigneur, ne vous découragez pas si vous pêchez à la ligne et pas encore au filet. Dieu a son propre système de valeur. Rappelez-vous que, pour une brebis retrouvée, "ça change tout" !
Ecouter la voix de Dieu
Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Peut-être avez-vous souffert du rejet par des personnes bien pensantes de votre entourage. Laissez le Seigneur vous remettre en course maintenant.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis telle cette brebis égarée qui a besoin de retrouver le bon berger. Viens dans ma vie et fais toutes choses nouvelles pour moi."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour remercier le Seigneur.
Agir aujourd'hui
À présent, notez ce que vous pouvez réaliser afin de mettre en application ce que Dieu vous a dit.
Honorer le Seigneur
Notre parcours touche à sa fin. Honorons Dieu par la prière.
"Mon Dieu, merci pour Jésus qui ne se lasse pas de m’aimer et qui se laisse déranger pour que je continue à avancer sur le chemin de la vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Un pseudo et cool Donc la colère de Dieu s'est abattue sur Jésus qui a vaincu le monde et surmonté la croix et est revenu à la vie du premier né de la création en cette nouvelle vie glorieuse déjà et qui nous attend...10 personnes ont dit Amen -
Un pseudo et cool C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,5 personnes ont dit Amen -
MichelleNadja MERCI SOEUR! SOYEZ BENIE! MERCI SEIGNEUR! lorsque je TE dérange, TU viens à mon secours pour que je continue à avancer sur le chemin de la vie! AMEN!25 personnes ont dit Amen
Yannis Gautier
Bayless Conley