Démarrez votre journée avec une méditation biblique !

Dérangez le maître !

Dérangez le maître !

Sonder les Écritures

Si l'un de vous possède cent brebis, et que l'une d'elles vienne à se perdre, n'abandonnera t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres au pâturage pour aller à la recherche de celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait trouvée ?
Luc 15.4

À plusieurs reprises, nous voyons dans les Évangiles que l’on essaie de protéger Jésus, d’économiser ses dérangements. Nous-même, est-ce que nous n'estimons pas, parfois, que certaines situations ou personnes ne valent pas la peine que le Seigneur  se déplace  ? 

Je suis étonnée de voir des chrétiens s'attribuer le droit de faire le tri sur les personnes susceptibles d’être aidées : Je pense à cette jeune fille orpheline qui est venue demander la bénédiction de l’église pour son bébé, né hors mariage. On lui a claqué la porte au nez, car l’on prétextait que "c’était de la mauvaise graine..."

Laetitia, ma fille, consacre sa vie, depuis une dizaine d’années, à aller chercher les brebis perdues sur les trottoirs de Bucarest, pour offrir à des femmes en situation de prostitution l’opportunité de changer de cap via une maison d’accueil. Pour aller de l’avant dans sa vision, elle a dû endurer maintes critiques, et des plus dures, venant de chrétiens aux pensées comme :  "c’est du temps perdu !" ;  "trop dangereux !" ;  "pas assez de résultats !" ; "beaucoup d’argent pour pas grand-chose !" 

Dans un autre domaine, je me rappelle qu’il y a quelques années, la France, elle-même n’était pas considérée comme une terre de mission "rentable" par des évangélistes de renom ou des missions étrangères. On pouvait entendre et lire : "Pourquoi dépêcher ou soutenir des  missionnaires pour si peu de fruits ?"

Dans la parabole d’aujourd’hui, nous voyons  un berger - avec lequel Jésus s’identifie - qui n’hésite pas à "se déranger", malgré les dangers, la fatigue, l’investissement à fournir, pour aller chercher et  trouver la brebis perdue. Laetitia, pour "défendre son appel" face aux sceptiques, aime à raconter cette anecdote : 

À la marée basse, un homme se penche pour remettre à l’eau des étoiles de mer qui ont échoué sur la plage et qui risquent de mourir dans les heures qui suivent. Un enfant,  étonné, lui dit : "Il doit y en avoir des milliers, vous ne pouvez pas toutes les sauver. Vous ne pouvez rien changer à ce phénomène !" Et l’homme de répondre : "Tu as peut-être raison, mais pour celles-là, ça change tout !"

Quel que soit votre besoin, vous pouvez "déranger le Maître" ! Car vous êtes son "étoile" qu’il désire rejeter à la mer de son amour.

Et vous qui œuvrez pour le Seigneur, ne vous découragez pas si vous pêchez à la ligne et pas encore au filet. Dieu a son propre système de valeur. Rappelez-vous que, pour une brebis retrouvée, "ça change tout" !

Ecouter la voix de Dieu

Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Peut-être avez-vous souffert du rejet par des personnes bien pensantes de votre entourage. Laissez le Seigneur vous remettre en course maintenant.

Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis telle cette brebis égarée qui a besoin de retrouver le bon berger. Viens dans ma vie et fais toutes choses nouvelles pour moi."

Louer Dieu

Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour remercier le Seigneur.

Agir aujourd'hui

À présent, notez ce que vous pouvez réaliser afin de mettre en application ce que Dieu vous a dit.

Honorer le Seigneur

Notre parcours touche à sa fin. Honorons Dieu par la prière.

"Mon Dieu, merci pour Jésus qui ne se lasse pas de m’aimer et qui se laisse déranger pour que je continue à avancer sur le chemin de la vie.  À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

PS : Nous sommes heureux de vous accompagner dans votre marche quotidienne avec Dieu, au travers de ‘La Pensée du Jour’ et de ‘Selah’, son nouveau parcours de méditation audio. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nombreuses personnes, dont vous faites peut-être partie !

Du 25 novembre au 25 décembre a lieu la campagne annuelle de dons du TopChrétien. Souhaitez-vous y participer par un don ? 
Quel que soit son montant, votre don est important ! Il nous permet de continuer à œuvrer pour changer des vies et annoncer l'Évangile. 

💪 Bâtir le royaume, ensemble, c'est possible !


                  JE FAIS UN DON      JE VEUX EN SAVOIR +

72 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.