Caleb, un exemple à suivre
Des douze espions envoyés explorer le Pays promis, Caleb fut le seul à suivre pleinement l’Éternel. Les autres avaient vu les mêmes choses, mais seul Caleb (et Josué) fit entièrement confiance à Dieu et traduisit sa foi en actes.
Aussi Caleb reçut-il une récompense particulière. Mais cette récompense reposait sur son initiative personnelle. En d’autres termes, plus étendu serait le pays que ses pieds fouleraient, plus grand serait son héritage. Ce serait à lui de déterminer le territoire qu’il parcourrait. Quelques pas ou beaucoup. Le choix lui appartenait.
Cet exemple illustre bien la façon dont Dieu accorde ses bénédictions. Dans une certaine mesure, nous recevons tous la même récompense : aucun de nous n’est sauvé par ses œuvres ; nous recevons tous le Salut par grâce, indépendamment de ce que nous faisons. Cependant, comme le découvrit Caleb, nos récompenses résultent de nos actes, de l’usage que nous faisons des ressources que Dieu nous a données. Si nous sommes fidèles et obéissants.
Par exemple, nous récoltons ce que nous semons (Galates 6.7). Ce que nous recevons dans la vie est en relation directe avec ce que nous avons fait de notre temps, de nos talents et de nos ressources. C’est vrai pour nos finances. Notre santé. Nos relations. Même notre vie spirituelle. Dieu nous donne des ressources, et des occasions de les utiliser. Il nous a donné son Esprit et sa Parole. Mais c’est à nous de décider ce que nous en allons faire.
Aujourd’hui, réfléchissez à votre vie. Que faites-vous de votre temps, vos talents et vos ressources ? Où plantez-vous vos graines ? Quelles sont vos priorités ? Avez-vous accepté des compromis avec le monde ? Ou avez-vous une foi inflexible, une confiance totale en Dieu et en sa Parole ? Assurez-vous de donner la première place à Dieu. Cherchez d’abord son royaume et sa justice. Semez abondamment pour son royaume.
Une prière pour aujourd’hui
Père, je te remercie pour tout ce que tu m’as donné. Je désire vivre une relation plus profonde avec toi. Je veux chercher d’abord ton royaume. J’ai faim et soif de te connaître, toi et ta Parole. Au nom de Jésus. Amen.
-
chicopu Seigneur, j'ai faim et soif de te connaitre toi et ta parole pour te suivre pleinement.54 personnes ont dit Amen -
FB.katia.cimutru1 Amen48 personnes ont dit Amen -
Clara9ans Amen !53 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi