Vous pouvez vaincre vos géants !
Sonder les Écritures
1 Samuel 17.47
Pour vaincre les géants de la dépendance, du ressentiment, de la peur, de la luxure, de l’orgueil, de l’envie ou de la colère, il vous faut méditer ces trois versets :
1) "Les tentations que vous avez connues ont toutes été de celles qui se présentent normalement aux hommes." (1 Corinthiens 10.13). Goliath a d’abord été bébé avant de devenir géant. Nos géants sont souvent de petits péchés que nous avons négligés et tolérés jusqu’à ce qu’ils grandissent et nous tourmentent. Dire non aux petites pulsions donne la force de repousser les grandes.
2) "David se dépêcha de courir sur le champ de bataille à la rencontre du Philistin." (1 Samuel 17.48). David a pris Goliath de front. Votre géant doit donc venir à la lumière et ne pas s’installer dans votre vie. Ne transigez pas ! Si nécessaire, confiez-vous à quelqu’un qui peut vous fortifier et vous encourager. Évitez les mauvaises fréquentations. Ne voyez pas Dieu à la lumière de votre problème, mais votre problème à la lumière de Dieu.
3) "Car la bataille appartient à l’Éternel, et il vous livre entre nos mains." Vous n’êtes pas seul dans ce combat. Dieu veut vous aider à surmonter vos anciennes habitudes et à établir de nouveaux comportements. Il vous exhorte : "Conduisez-vous d’une façon digne de cet appel." (Éphésiens 4.1).
Si vous voulez vous repentir, faites volte-face et décidez de marcher avec Dieu ; il vous donnera la force de vaincre votre géant du moment. Dieu n’a jamais perdu de bataille. Si vous l’invitez à vos côtés, vous aussi, vaincrez.
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous dans votre vie des défis qui vous semblent insurmontables ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je n’arrive pas à avoir le dessus sur… (nommez votre problème). J’ai besoin de ton Saint-Esprit pour me fortifier et me donner le courage de l’affronter et de gagner."
Louer Dieu
Même si tout n’est pas encore réglé dans votre vie, vous avez déjà remporté des victoires grâce au Seigneur. Redites-lui toute votre reconnaissance et votre émerveillement. Chantez pour lui de tout votre cœur et soyez encouragé, car Dieu n’a pas changé, il est toujours le même !
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous aviez renoncé à combattre et baissé les bras, comment allez-vous appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser. Choisissez-en au moins une que vous pouvez faire dès aujourd’hui.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, car avec toi je vais faire des exploits ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Vanessa Amen9 personnes ont dit Amen -
Sylvie Lecluse Merci9 personnes ont dit Amen -
Al Nyarwaya Père Céleste, tu es si grand et si merveilleux, si doux. Ton amour pour moi est une grâce et une bénédiction au quotidien. Cela me donne force et courage. Merci pour tout ce que tu es dans mon esprit. Merci de m'aimer tel que je suis. Au nom du Seigneur Jésus. Amen.20 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi