Voulez-vous être vraiment libre ?
Sonder les Écritures
Matthieu 11.29.
Jésus s’adresse à des gens qui ont abandonné la religion. Des gens épuisés à force de tenter en vain d’observer une longue liste de règles et de lois. Voici ce qu’il leur dit : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." (Matthieu 11.28–30)
Le joug dont parle Jésus est une pièce de bois qu’on met sur la tête de deux bœufs pour les atteler et tirer la charrue dans la même direction. Dans chaque attelage, l’un est le chef et l’autre suit. Voilà une leçon à ne pas manquer : Jésus prendra les commandes, mais on doit rester en phase avec lui pour profiter de sa bénédiction. Il promet que son joug ne sera ni fatigant, ni contraignant, ni blessant. En effet, si on veut être vraiment libre, on doit se laisser atteler à Jésus en nous soumettant à sa volonté.
Le but n’est pas d’accepter le joug de Christ pour un temps, pour ensuite se mettre à tirer dans l’autre sens si les choses ne se passent pas comme on le souhaite. Dans ce cas, la charge devient plus lourde et la fatigue arrive vite. La paix et le repos viennent lorsqu’on se détend sous le joug et qu’on laisse Christ diriger.
Jésus a dit : "Vous trouverez du repos." J’ai le choix, lui résister ou me reposer sur lui.
Ecouter la voix de Dieu
Partagez-vous cette conception de la liberté ? Prenons ensemble le temps d'écouter ce que Dieu veut nous dire.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je n’ai pas toujours envie de me soumettre, mais je reconnais que ta volonté pour moi est bonne et parfaite. Pourtant, tu ne me l’imposes pas. Aide-moi à te faire assez confiance pour choisir de me laisser conduire sous ce joug d’amour."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, souvenez-vous de chaque fois où, lorsque vous vous êtes senti surchargé, fatigué ou coupable, vous avez réussi à trouver la paix et le repos dans la présence du Seigneur. Remerciez-le pour cela et croyez qu’il veut vous conduire dans une pleine liberté !
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Prenez un temps pour analyser avec vérité votre "pratique" de la vie religieuse, vos motivations profondes. Votre service pour Dieu a-t-il encore du sens ? Vous procure-t-il une joie profonde ou est-il devenu une source de stress et d’épuisement ? Recentrez vos priorités en éliminant certaines activités pour consacrer ce temps à chercher le conseil du Père.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"En toi Seigneur est la vraie liberté ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Kablan J-P Amen2 personnes ont dit Amen -
Flavie Amen amen amen4 personnes ont dit Amen -
Monique AILLERIS vous êtes fatigué et chargé et je vous donnerais du repos, restez en phase avec Dieu Jésus prendra les commandes vous profiterez de sa bénédiction. Rester avec Lui en le priant pour faire sa volonté et suivre le chemin qu'il à tracer pour nous. Je te rends grâce Seigneur Jésus.9 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi