Votre cœur a besoin d’être circoncis
Sonder les Écritures
Deutéronome 30.6
Chez les Hébreux, les garçons nouveau-nés passent par le rite de la circoncision. Cette pratique signifie qu’ils sont dans une relation d’alliance avec Dieu, où il leur promet de les protéger, de les guider et de les bénir.
Dans le Nouveau Testament, Paul spiritualise ce rite : "La circoncision, c’est celle du cœur, selon l’esprit" (Romains 2.29). Jésus a dit : "Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !" (Matthieu 5.8). Avec un cœur pur, on peut voir et entendre Dieu là où les autres ne le peuvent pas. Le mot "pur" peut se traduire ici par "non contaminé".
C’est comme la différence entre une eau saine et une eau polluée. Vous avez délaissé votre pensée égocentrique, votre nature charnelle a été crucifiée. Pardonner, c’est couper une mauvaise herbe, purifier, c’est en arracher les racines. Le pardon se rapporte aux conséquences du péché, facilement identifiables.
La purification renvoie à ses causes, difficiles à reconnaître, car elles concernent la personne et ses défauts. Le pardon suit la confession, mais la purification naît de la marche dans la lumière : "Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, […] le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché." (1 Jean 1.7)
Ecouter la voix de Dieu
Demandez-vous régulièrement à Dieu de vous pardonner encore et encore les mêmes péchés ? Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut nous dire.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Il vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, tu me pardonnes chaque fois que je me repens. C’est merveilleux, mais je désire aller plus loin. Viens purifier mon cœur de manière nouvelle, viens le circoncir, pour que je ne revienne plus vers toi avec les mêmes péchés. Amen !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Et si en cette fin d’année, vous faisiez un retour en arrière ? Vous trouverez des sujets de reconnaissance, c’est sûr. Notez-les pour ne pas les oublier, puis prenez le temps de remercier le Seigneur pour sa présence fidèle et pour son assistance chaque fois que vous lui avez fait confiance !
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez compris de nouveau après avoir lu ce message. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser, puis sélectionnez celle que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, car tu ne te lasses pas de me transformer peu à peu à ton image ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
Georgette Joly Pour pouvoir servir le Seigneur , d'une manière correcte nous avons besoin que le Seigneur nous libère tout d'abord , de tout ce qui n'est pas de Lui en nous , besoin d'être façonnés à Son image afin que nous Lui ressemblions dans tout nos actes et nos paroles ! Sui nous laissons Son Esprit agir en nous , jour après jour , nous deviendrons semblable à Lui , par notre amour du prochain ! Seigneur sonde notre coeur et fait que nous soyons de plus en plus comme toi Papa !1 personne a dit Amen -
HYRAM Saint Esprit, par les mérites infinis de Jésus le Christ, puisses-Tu m’accompagner dans la démarche qui consiste à garder un cœur pur et entier envers mon Père Céleste; amen 🙏 Bonne soirée bien-aimés, soyez grandement bénis, amen 🙏❤️15 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi