Solder nos comptes avec notre passé
Sonder les Écritures
Genèse 21.10.
Ismaël naît du fait qu’Abraham a tenté par ses propres forces d’aller plus vite que le plan de Dieu. C’était bien intentionné, mais bien malvenu. Peut-être avez-vous fait une tentative de ce genre…
Nous avons tous un "Ismaël", une bonne idée qui ne venait pas de Dieu. Elle peut compliquer votre existence. Aussi Dieu dit à Abraham : "Chasse cette servante et son fils." Autrement dit : "Il est temps de solder votre passé et de faire le ménage. Cette situation vous freine et, à moins de la régler, vous ne pouvez pas avancer vers votre destin. Chassez-la de votre vie et ne vous retournez pas !"
À l’occasion, le miracle incarné par Isaac et l’égarement que représente Ismaël peuvent cohabiter un certain temps sous votre toit. Tout peut bien aller dans un domaine particulier de votre vie, mais très mal dans un autre. Alors, un jour, Dieu vous dit : "À cause du plan que j’ai prévu pour toi, il faut que tu rayes ça de ta vie." Pas facile du tout. Il est difficile d’abandonner ce que la chair désire ou chérit. Mais il n’existe que deux options : laisser vos émotions vous guider et passer à côté du meilleur de Dieu ou dire : "J’aime Dieu davantage que cela."
Si vous êtes prêt(e) à renoncer à quelque chose parce que vous préférez Dieu, vous faites ce qu’on appelle un "sacrifice de louange", comme l’indique Hébreux 13.15. Et si vous l’offrez en sacrifice à Dieu, vous êtes en mesure d’expérimenter un nouveau palier de sa bénédiction.
Écouter la voix de Dieu
Prenons le temps d’écouter ce que Dieu veut dire. Demandez à Dieu s’il reste un domaine de votre vie qui doit être soldé afin d’entrer pleinement dans le plan qu’il a conçu pour vous.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je choisis de lâcher prise et de renoncer à ce que tu veux que j’abandonne aujourd’hui. Je le fais par amour et par obéissance envers toi. Car tu sais mieux que moi-même ce qui est bon pour moi."
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur à ce sujet.
Agir aujourd'hui
À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez réaliser.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Seigneur, mon sacrifice de louange aujourd’hui, c’est cet « Ismaël » auquel je renonce pleinement. À toi soient le règne, la puissance et la gloire à jamais. Qu’il en soit ainsi !"
Soyez encouragé par Bob Gass tous les jours ! Rendez-vous sur cette page pour vous abonner à la version imprimée de la Parole du Jour ! (En version imprimée ou par e-mail)
➡️ Retrouvez Bob Gass également sur la plateforme Beebli !
-
Jeanine Biakushila Gloire à Dieu pour ce nouveau service qui nous rappelle qu’il faut prendre le temps d’écouter et de parler à notre Dieu qui nous aime tant6 personnes ont dit Amen -
LovelyPink Amen ❤5 personnes ont dit Amen -
katleenne Amen, que toute la gloire te revienne.5 personnes ont dit Amen
Nicolas Panza
Abramo Tricoire