Regardez Dieu autrement
Sonder les Écritures
Sophonie 3.17
Quelle est votre vision de Dieu ? Quand vous priez le "Notre Père", pensez-vous à un père abusif, colérique et accusateur qui finit par vous abandonner ? Si c’est le cas, il faut absolument changer votre conception de Dieu.
Analysons un peu ce verset de Sophonie :
1. "L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi". Dieu n’est pas lointain, c’est un Père proche et intime qui aime tendrement ses enfants rachetés.
2. "Un héros qui sauve". Dieu est infiniment plus fort que Superman ! Aussi grande est notre faiblesse, aussi grande est sa puissance. Nos péchés sont immenses, mais sa grâce et son salut le sont davantage (voir Romains 5.20).
3. "Il fera de toi sa plus grande joie". Chaque fois que Dieu vous regarde, il sourit et se réjouit en son cœur.
4. "Il gardera le silence dans son amour pour toi". On trouve également cette traduction : "Il t’apaisera par son amour". Il faut imaginer une mère qui prend son bébé en pleurs dans ses bras et le rassure en lui disant : "Du calme, tout va bien, je suis là et je t’aime". L’enfant, ainsi réconforté, se sent en sécurité et s’endort. Dieu n’agit pas autrement.
5. "Il aura pour toi des transports d’allégresse". Ce verset sous-entend aussi, selon les versions, que Dieu entonne un chant ! À propos de qui ? Mais de nous ! Il est donc grand temps de voir Dieu autrement !
Ecouter la voix de Dieu
Essayez de mettre des mots sur la manière dont vous voyez Dieu le Père. Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, théoriquement je peux savoir toutes ces choses, mais c’est réellement que je veux le vivre. Je te demande de me montrer encore plus qui tu es, et de bannir de ma vie tout mensonge qui me dit le contraire. Amen !"
Louer Dieu
Aujourd'hui, quels sont les sujets de reconnaissance que vous pouvez exprimer à votre Père céleste ? Jésus, son fils, n’avait aucun doute sur la bonté de son Père. Il affirmait qu’aucun père terrestre, aussi bien intentionné soit-il, ne pouvait l’égaler. Louez votre bon Père céleste !
Agir aujourd'hui
À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Pourquoi ne pas commencer par reprendre les points de cette pensée pour méditer dessus, et demander simplement à Dieu que chacun d’eux puisse se vérifier dans votre vie dans les prochains jours.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Mon Dieu, tu es tellement merveilleux, et tellement au-delà de ce que je pense ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
Maya76 Père, théoriquement je peux savoir toutes ces choses, mais c’est réellement que je veux le vivre. Je te demande de me montrer encore plus qui tu es, et de bannir de ma vie tout mensonge qui me dit le contraire. Amen !5 personnes ont dit Amen -
OlivierNgirabatware Dieu je n'est jamais doute de ta presence en moi et avec moi et de ton heroïsme , je sais que tu as été, tu es et tu seras avec toujours moi jusqu'un à mon dernier jour sur terre. Amen 🙏🏻🕊5 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi