La certitude de la grâce
Sonder les Écritures
Hébreux 4.16
S’il m’arrive de me sentir indigne de rencontrer Dieu dans la prière, je relis ce verset. Le mot grâce signifie : bonté imméritée, miséricorde, faveur et aide en cas de besoin.
Trois choses sont à noter :
1) Quand j’ai besoin de grâce, je peux m’approcher de Dieu en toute confiance, car je vais vers un trône de grâce et de miséricorde, et non vers un trône de jugement. Tous mes péchés ont été payés au moment où Jésus a dit : "Tout est accompli" (Jean 19.30). Satan, "l’accusateur", veut que je me sente coupable et indigne de m’approcher de Dieu (Apocalypse 12.10). Mais le jour où j’ai placé ma confiance en Christ, Dieu m’a revêtu de sa justice. Je peux donc toujours venir à lui avec confiance.
2) Si j’ai besoin de plus de grâce, je prie davantage. Dieu a toute la grâce nécessaire pour m’aider, mais je dois la lui demander. Un chrétien sans prière est un chrétien sans grâce. La Bible me dit de croître dans la grâce, et si je ne prie pas tous les jours, je ne grandis pas en esprit. La solution, c’est de passer plus de temps devant le trône qui dispense la grâce.
3) La grâce de Dieu m’est donnée en fonction de mon besoin du moment. Il ne me donnera pas aujourd’hui la grâce de demain, alors je n'ai pas besoin de m’inquiéter au sujet de demain, car sa réserve de grâce ne s’épuisera jamais !
Ecouter la voix de Dieu
La culpabilité vous empêche-t-elle de vous approcher librement de Dieu ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père céleste, sans ta grâce, je reconnais que je ne pourrais jamais m’approcher de toi et vivre ta présence. Mais tu m’as accordé ta grâce ! Je veux la saisir pleinement, je te prie de me la faire comprendre. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur. Vous pourriez vous rappeler toutes les fois où vous avez eu besoin de son pardon, et où vous l’avez reçu. Dieu ne change pas. Son amour non plus. Alors louez-le avec joie et reconnaissance.
Agir aujourd'hui
À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Il y a deux ennemis à une vie épanouie dans la grâce : la culpabilité et l’inquiétude. La prière est un bon moyen de les vaincre. Osez demander la grâce pour vaincre ce sentiment de ne pas mériter, et osez patienter pour vaincre l’inquiétude.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Mon Seigneur et mon Dieu, merci pour ton immense grâce. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible.
Votre don peut faire toute la différence !
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée.
Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.
Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
-
Kablan J-P Amen1 personne a dit Amen -
Junior Tsonga Amen4 personnes ont dit Amen -
cyrille judicael yao Amen
Keith Butler
David Nolent