Vous parlez, mais croyez-vous ?
Sonder les Écritures
Jacques 2:14
La foi, c'est comme la pêche : vous pouvez en parler, mais si vous ne lancez jamais votre ligne à l'eau, vous n'attraperez pas de poisson.
Que pensez-vous de ceci : si un frère ou une sœur manque de vêtements ou de nourriture, et que quelqu’un lui dit simplement : "Partez en paix, gardez-vous au chaud et mangez à votre faim", sans rien faire pour répondre à ses besoins, à quoi cela sert-il ? Il en est de même pour la foi : si elle ne se traduit pas par des actes, elle est morte en elle-même.
J’aime particulièrement cette traduction : "La foi sans actions qui lui correspondent est morte." En effet, la foi doit toujours être accompagnée de gestes qui en témoignent.
Vous pouvez parler toute la journée des appâts que vous utiliserez pour pêcher, ou même de la manière dont vous cuisinez le poisson. Mais si vous ne jetez jamais votre ligne à l’eau, vous ne pêcherez jamais rien.
C’est comme ce golfeur qui arrive à un Par 3 avec un lac devant le green et qui dit : "Aucun souci, je peux atteindre le green avec mon fer 6." Puis il sort une vieille balle abîmée… S’il croyait vraiment qu’il pouvait réussir, il prendrait une balle neuve !
Pour qu’une foi soit authentique, elle doit être accompagnée d’actions qui en sont la preuve.
Ecouter la voix de Dieu
Votre foi est-elle appuyée par des actions concrètes qui confirment réellement ce en quoi vous croyez ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est parler à Dieu en toute confiance et avec sincérité. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne veux pas seulement parler de ma foi. Je veux agir concrètement. Aide-moi à avoir le courage d’être authentique et de partager ma foi. Donne moi ta sagesse pour mettre en œuvre ta volonté."
Louer Dieu
Dire merci à Dieu, c'est reconnaître ses œuvres dans notre vie. Quels sont vos sujets de louange et de reconnaissance aujourd’hui ? Votre foi vous vient de Dieu. Il vous appelle à une foi vivante et vous accompagne dans chaque pas d’obéissance. Aujourd’hui, transformez votre reconnaissance en louange active, en le remerciant pour les occasions d’agir qu’il place devant vous.
Agir aujourd'hui
Prenez un moment pour méditer sur ce que vous avez reçu. Quelles actions précises pouvez-vous entreprendre pour mettre en pratique la Parole de Dieu ? Cette semaine, identifiez une personne dans le besoin et répondez par un acte tangible : un repas offert, un vêtement donné ou une aide pratique. Vous serait-il possible de consacrer du temps à servir dans votre église ou une association ?
Honorer le Seigneur
Nous avons terminé notre cheminement d’aujourd’hui. Ensemble, prions pour honorer notre Dieu.
"Mon Père, je veux répondre à ton appel à vivre une vie de foi qui se manifeste par des actes d’amour et d’obéissance. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Avez-vous besoin de nouvelles forces ?
Vous traversez une crise, vous êtes épuisé ou vous ne savez plus quoi faire ? Procurez-vous le nouveau livret thématique « Saisissez la force de Dieu » de Bayless Conley. Vous découvrirez les quatre étapes pour reprendre courage dans les moments difficiles et comment vous remplir d’une grande confiance qui dissipe tous les doutes.
Téléchargez gratuitement le livret thématique.Inscrivez-vous grâce au formulaire et vous recevrez un e-mail avec le lien vers le livret.
Un nouveau livre gratuit est sorti ! Téléchargez le livret thématique gratuit « Comprendre le salut » depuis ce lien !
-
attamah Amen et merci Père Céleste. Merci pour la foi en Ton Nom. Merci pour les actes que Tu me donnes de poser par ma foi en Toi et en Ta Parole puissante et éternelle. Amen 🙏🙏🙏2 personnes ont dit Amen -
sitrakaforler Amen ! En effet faut qu'on agisse x) Et oui tout part de là Grâce donc de la Foi ! Sola Fide :D5 personnes ont dit Amen -
Frédy Thévoz Un immense merci pour le verset et la méditation du jour, à la portée si actuelle dans nos vies personnelles, comme dans celles des églises et des peuples. La dérive des actes loin de nos paroles et encore plus loin de la Parole de Jésus-Christ peut s’installer imperceptiblement, et envahir peu à peu l’esprit, la raison et le cœur des hommes. Un exemple est visible à une vaste échelle actuellement aux USA, pour qui veut bien ouvrir les yeux et la Bible. La méditation du jour selon Jacques 2:14 est un avertissement qui nous invite à veiller et à prier pour ne pas se laisser convaincre par les paroles de ces leaders qui affirment servir Dieu alors que leurs actes démontrent qu’ils SE servent de Dieu pour leurs privilèges personnels et ceux de leur parti. Ainsi une vaste aile nationaliste des chrétiens états-uniens a choisi de soutenir le mouvement du président Trump. Même des leaders « évangéliques » approuvent les actions de l’administration dirigée par cet homme dont les actes vont à l’opposé de son inspiration prétendument biblique. Malgré un discours destiné à séduire les électeurs chrétiens, les observateurs attentifs et vivants dans leur foi en Christ, répondent avec tristesse les réponses à ces deux questions : • Quelle action du gouvernement Trump est conforme à un enseignement de Jésus-Christ ? Aucun. • Quel enseignement de Jésus-Christ n’est pas piétiné par les actes du gouvernement Trump auto-désigné « biblique » ? Tous. De la coupure des aides alimentaires scolaires aux plus démunis, à la déportation en masse des étrangers, parfois des citoyens, cela sans aucune procédure judiciaire, ni avocat, ni visite d’aumôniers, en passant par la suppression de l’assurance maladie de base pour plus de 20 millions de personnes les plus défavorisées… Tout en offrant des réductions massives d’impôts pour les plus riches, voilà un bref échantillon d’actes choisis, à l’opposé de toutes formes de compréhension des Évangiles. Même l’Ancien Testament, souvent utilisé en référence par cette politique nationaliste, est non seulement ignoré, mais inversé : Exode 22:20 « Tu ne maltraiteras point l’étranger », Exode 23:9 « Tu n’opprimeras pas l’étranger » Lévitique 19:33-34 « Si un étranger séjourne avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point. L’étranger qui séjourne avec vous sera pour vous comme un compatriote, et tu l’aimeras comme toi-même. » La sincérité de ces frères américains n’est pas en question, ils sont sous l’influence de paroles puissantes, car le serpent d’Éden parle encore aujourd’hui. Prenons garde, suivons la Parole de ce jour, surtout regardons aux actes et à leur alignement avec les enseignements de Jésus-Christ, notre seul Seigneur et Sauveur.6 personnes ont dit Amen
Derek Prince
Stève Rivière