Quand la paix n’est pas possible…
Sonder les Écritures
Romains 12.18
Ce verset nous dit qu’il n’est pas possible de vivre paisiblement avec certaines personnes parce qu’elles refusent de faire la paix. Elles se positionnent comme vos ennemis et refusent de changer, quoi que vous fassiez.
Mais dans la mesure où cela dépend de vous, vous devez conserver une attitude et faire tout ce qui contribue à la paix : prier, communiquer et, si Dieu vous y conduit, leur offrir un cadeau. Par vos actions, vous montrez alors que vous voulez la paix.
Certaines personnes résistent à vos efforts et à l’influence de l’Esprit de Dieu. Mais une fois que vous avez fait tout ce que vous pouviez, cela vous autorise-t-il à être grossier ou à les traiter de manière désagréable ? Non. Les versets suivants abordent cette question.
"Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : c’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien." (Romains 12.19-21)
Continuez à tendre la branche d’olivier en vue de la paix. S’ils ne répondent jamais, vous aurez au moins la conscience tranquille. Dieu s’occupera des choses que vous ne pouvez pas gérer. Lâchez prise. "C’est à moi qu’appartient la vengeance, dit le Seigneur."
Ecouter la voix de Dieu
Y a-t-il une relation qui est restée tendue, malgré les efforts que vous avez consenti à faire ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime, il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, je te prie de me diriger tous les jours et de m’aider à ne pas répondre de façon impulsive aux personnes qui refusent de vivre en paix avec moi. Donne-moi de les aimer telles qu’elles sont. Amen."
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui exprimer notre reconnaissance. Il est celui sur lequel vous pouvez compter pour vous communiquer la paix quand vous ne la trouvez pas dans vos relations. Il peut aussi vous donner la force de la procurer lorsque vous ne voulez plus le faire. Vous pouvez le louer pour ces raisons.
Agir aujourd'hui
Maintenant, il vous est possible de mettre en place des actions concrètes pour aller plus loin. Vous pouvez par exemple demander à Dieu la sagesse, pour savoir quand parler ou ne pas le faire. Faites preuve de créativité pour manifester de l’amour par des gestes et des cadeaux peut aussi être une idée.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Seigneur, tu es le prince de paix. En toi, je trouve tout ce dont j’ai besoin pour garder la paix dans le cœur ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Avez-vous besoin de nouvelles forces ?
Vous traversez une crise, vous êtes épuisé ou vous ne savez plus quoi faire ? Procurez-vous le nouveau livret thématique « Saisissez la force de Dieu » de Bayless Conley. Vous découvrirez les quatre étapes pour reprendre courage dans les moments difficiles et comment vous remplir d’une grande confiance qui dissipe tous les doutes.
Téléchargez gratuitement le livret thématique. Inscrivez-vous grâce au formulaire et vous recevrez un e-mail avec le lien vers le livret.
-
Kablan J-P Amen3 personnes ont dit Amen -
cyrille judicael yao Amen6 personnes ont dit Amen -
LovelyPink Amen6 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Bayless Conley