Priez et examinez votre cœur
Sonder les Écritures
Psaume 19.13-14
Le verset 13 commence par la question suivante : "Qui connaît ses égarements ?" Le psalmiste veut nous dire ceci : "Tu ne sauras pas toujours quand tu fais quelque chose de mal. Tu ne sauras pas toujours quand tu t’engageras dans un domaine qui n’est pas correct."
Ce que David pointe du doigt, ce sont les fautes secrètes et les péchés de présomption qui peuvent encore avoir une emprise sur vous, même si vous n’êtes pas conscient que ce que vous avez fait est mal.
Par exemple, vous avez parfois laissé s’installer dans votre cœur certaines attitudes et vous ne vous rendez pas compte qu’elles sont incompatibles avec le caractère de Dieu. Ou vous avez pu faire ou dire des choses néfastes, non seulement pour vous, mais aussi pour les autres, sans vraiment réaliser les dommages que vous avez pu causer.
Comment faites-vous face à ces péchés ? Présentez-vous devant Dieu et dites-lui : "Seigneur, mets en lumière tout ce qui, dans ma vie, a dressé une barrière entre toi et moi, et je m’en repentirai."
Lorsque vous priez, demandez à Dieu de vous révéler tout péché dans votre vie que vous pourriez ignorer. Dieu honorera votre cœur repentant.
Ecouter la voix de Dieu
Demandez-vous au Seigneur de vous montrer des péchés dont vous n’avez pas conscience ? Prenez le temps d’écouter ce qu’il veut vous dire à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme à un ami proche, qui peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Mon Dieu, aide-moi à avoir un cœur ouvert à la remise en question. Je veux rester sensible à ta voix. S’il te plaît, montre-moi lorsque je fais fausse route, reprends-moi et indique-moi le bon chemin. Prends la première place dans ma vie. Amen !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur, car il vous aime et il veut toujours le meilleur pour vous. Même quand il met le doigt sur quelque chose en vous qui lui déplaît.
Agir aujourd'hui
À présent, comment appliquer ce que Dieu vous a dit ? Vous pouvez commencer par vous placer, en silence, devant le Seigneur et le laisser vous parler. S’il vous montre un péché caché, demandez-lui pardon. Puis acceptez l’aide du Saint-Esprit, qui peu à peu vous aidera à résister au mal.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, aujourd’hui je te donne libre accès à mon cœur et à mes pensées. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.
Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible.
Votre don peut faire toute la différence !
En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée.
Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.
Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?
❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !
(Romains 1.16)
Avez-vous besoin de nouvelles forces ?
Vous traversez une crise, vous êtes épuisé ou vous ne savez plus quoi faire ? Procurez-vous le nouveau livret thématique « Saisissez la force de Dieu » de Bayless Conley. Vous découvrirez les quatre étapes pour reprendre courage dans les moments difficiles et comment vous remplir d’une grande confiance qui dissipe tous les doutes.
Téléchargez gratuitement le livret thématique. Inscrivez-vous grâce au formulaire et vous recevrez un e-mail avec le lien vers le livret.
-
Kablan J-P Amen -
Susie Conway "Qui connaît ses égarements" ? : Ceux à qui le Saint Esprit les montre. Heureusement que notre Seigneur est bienveillant et patient et qu'Il ne nous montre pas tout en même temps ! Mais c'est vrai qu'après des années de conversion, quand nous prenons conscience d'un égarement on a l'impression d'être encore pire qu'avant ! Et le Seigneur nous montre que ce n'est que parce que c'est le moment choisi par Lui pour s'attaquer à cette tache, cet égarement que nous ne connaissions pas, Ne prenons pas ce verset pour une autorisation à demander pardon "en vrac". Soyons précis lorsque nous nous repentons de quelque chose et particulièrement si nous demandons pardons à quelqu'un afin de ne laisser aucune prise à l'adversaire sur nous.2 personnes ont dit Amen -
gmag Mon Dieu, aide-moi à avoir un cœur ouvert à la remise en question. Je veux rester sensible à ta voix. S’il te plaît, montre-moi lorsque je fais fausse route, reprends-moi et indique-moi le bon chemin. Prends la première place dans ma vie16 personnes ont dit Amen
Keith Butler
David Nolent