Avez-vous peur du rejet ?
Une des façons de vaincre la peur du rejet est d’apprécier les choses à leur juste valeur. Vous pouvez écouter les opinions d’autrui, mais ne les tenez jamais pour plus importantes qu’elles ne sont.
Dans le verset d’aujourd’hui, Ésaïe affirme que notre vie sur terre ne dure qu’un temps, alors pourquoi avoir peur de ce que pensent les autres ? Ils ne sont pas Dieu et de toute manière, leurs opinions n’ont pas de portée éternelle.
Ne vous inquiétez pas, dit Ésaïe, si l’homme mortel dit du mal de vous. Seule l’opinion de Dieu compte. Ne pensez pas que les jugements des autres sont infaillibles ou inspirés directement par Dieu. Vous n’avez pas à accepter automatiquement leurs critiques ; prenez-les pour ce qu’ils valent. Pourquoi vous dis-je cela ? Parce que, lorsque vous accordez une importance démesurée à l’approbation d’autrui, vous vous exposez à la peur du rejet.
La Bible dit : "Que dirons-nous donc à ce sujet ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?" (Romains 8.31). Si vous avez vraiment conscience que Dieu est pour vous, vous êtes capable de faire face à l’opposition la plus virulente.
Pour certaines personnes, tout ce qui compte, c’est d’être bien vues, renommées ou applaudies. "Que pensent les autres de moi ? Comment me voient-ils ? Je dois absolument donner une bonne image de moi."
En réagissant ainsi, je suis à la merci des jugements de n’importe qui. Si les autres me considèrent comme un perdant, c’est que j’en suis un ! S’ils estiment que je suis un pauvre type, ils ont probablement raison. En ce qui me concerne, je n’ai pas envie de vivre ainsi. Et vous ? Dieu n’a jamais voulu cela. Il vous dit : "Pourquoi les écoutes-tu ? Ils ne sont que des hommes mortels. C’est mon opinion qui compte. Eux ne durent pas plus longtemps que l’herbe."
Paul affirme que son but dans la vie est de plaire à Dieu et non aux hommes. "Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ" (Galates 1.10).
Le choix m’appartient. Je peux choisir de qui je recherche l’approbation : de Dieu ou des hommes.
Une réflexion pour aujourd’hui
À qui désirez-vous plaire avant tout ? À la foule ou à Dieu ? Paul dit que vous ne pouvez pas plaire aux deux en même temps. Vous devez décider qui vous voulez impressionner. Rappelez-vous simplement qui est celui "dont le sort est comme l’herbe".
-
Justin Becker Dieu est grand et à séparer la mer en deux pour les israélites ! À combien plus forte raison il écartera nos ennemis de notre chemin afin que l'on puisse marcher à ses côtés sur les sentiers de SA Gloire !?100 personnes ont dit Amen -
MARCELA Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Si nous avons vraiment conscient que Dieu est pour nous, nous sommes capable de faire face à l'opposition la plus virulente. Merci Seigneur car tu es avec moi et je ne crains rien.102 personnes ont dit Amen -
ZeinabKonat Cette pensée me touche profondément car dernièrement j' ai vécu une situation bouleversante, qui me faisais me demander "ma crainte de Dieu est elle plus forte que c' elle de l' homme ou le contraire" j' ai mis mes incertitudes en prière et j' ai compris que des fois même les actions qui sont sujette à critique de l' homme sont des armes de Dieu pour nous faire grandir.114 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi