Quand Dieu ne répond pas
Sonder les Écritures
Ésaïe 43.2
Le désert est l’un de mes sujets préférés. Pour moi, ce "lieu, "ou cette "saison" de vie, est comme un disque vinyl à deux faces :
-
La face A : désertique et difficile
-
La face B : la face cachée… de la purification et de l’intimité
Les périodes de désert ont toujours été des tremplins extraordinaires. Je n’aime pas les traverser, mais j’aime la transformation que Dieu opère.
Dans le feu de l’épreuve et la chaleur de l’attente, le meilleur que je puisse faire, c’est m’arrêter, respirer un bon coup et revenir à qui est Dieu : mon bon Père (Éphésiens 4.6), mon défenseur (Ésaïe 51.22), celui qui combat pour moi (Psaume 35.2) et qui pourvoit (Matthieu 6.24-34).
Il est ma bulle, mon oasis et mon lieu de repos. C’est auprès de lui que je recharge mes batteries, que je reprends espoir, que je nourris ma foi.
Parfois, le plus difficile, ce n’est pas l’épreuve, mais le silence de Dieu. Quand il ne parle pas, que l’on attend sa réponse, son action et que rien ne vient...
Cependant, son silence n’est pas synonyme d’abandon.
Comme il le dit dans Ésaïe 43.2 : "Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne t’y noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas." Voilà la déclaration d’un Dieu fidèle, qui n’abandonne pas, qui ne nous laisse pas tomber !
Si nos difficultés peuvent nous faire croire que Dieu nous a oubliés, sa Parole doit imprimer cette vérité sur nos cœurs : "Si mon père et ma mère m’abandonnaient, toi, Seigneur, tu me recueillerais." (Psaume 27.10)
Si vous traversez le désert en ce moment, ne le voyez pas comme une prison, mais comme un lieu de floraison et de transformation. Vous connaîtrez Dieu d’une manière différente.
Vous direz : "Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon œil t’a vu." (Job 42.5)
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous parfois le sentiment que Dieu vous a oublié ? Prenez aujourd’hui le temps de l’écouter vous rassurer à ce sujet.
Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, j’ai beau savoir que tu es fidèle et que tu ne m’oublieras jamais, parfois je trouve difficile d’attendre ta réponse. Je n’aime vraiment pas le désert et encore moins ton silence. Réponds-moi, mon Dieu !"
Louer Dieu
Si vous revenez en arrière, vous constaterez que vos périodes de désert n’ont jamais été vaines. Dieu vous a façonné et amené un peu plus loin dans votre relation avec lui. Alors, aujourd’hui, vous pouvez lui manifester toute votre gratitude pour sa fidélité et son immense amour à votre égard !
Agir aujourd'hui
Si vous vous voyez comme l’enfant mal-aimé, celui qu’on oublie dans un coin, il est temps de vous mettre au diapason divin. Proclamez que votre période de désert prendra fin et que Dieu n’a jamais cessé de vous aimer ! Même si pour un temps vous ne le sentez pas ou ne l’entendez pas !
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.
"Merci, Seigneur, je sais que tu m’aimes en tout temps, quoi que je pense, quoi que je dise et quoi que je fasse ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
None-
Agnes Merci Seigneur de permettre à Audrey Selon de nous transmettre de si profonds messages qui ne peuvent que me fortifier et m’encourager à tous les niveaux.! Tout ce que le Saint-Esprit te permet de nous transmettre est vraiment réel et c’est une vérité ! Que Dieu continue à t’inspirer et à te bénir. Amen !1 personne a dit Amen -
attamah Amen et merci Père Céleste, car Tu te révèles toujours pour notre bien. Amen 🙏🙏🙏4 personnes ont dit Amen -
HYRAM Yahvé, si tu nous conduit au désert c’est profitable je pense, pour l’amélioration de notre âme car dans le silence nous sommes en position favorable pour t’écouter; toutefois ne nous laisses pas y entrer de nous même par une forme de négligence dans notre quotidien ; amen 🙏 Que notre Dieu secourable vous garde en tous temps et tous lieux chers Bien-aimés ; amen 🙏11 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Abramo Tricoire