Bye, bye Burn-out !
Sonder les Écritures
1 Corinthiens 10.23
Lorsque je suis tombée enceinte de Gabriel, mon premier-né, j’ai cru que ma vie s’arrêterait à cette routine : biberon, couche, dodo. Puis le Seigneur m’a parlé en me disant : "avec la naissance de cet enfant, beaucoup d’autres choses viendront au monde !"
Sauf que j’ai cru, à tort, que cela signifiait que je pourrais tout faire… Mais non ! Si Dieu a en effet tenu parole, de mon côté, je suis un peu sortie de ce qu’il attendait de moi.
Si j’avais l’occasion de faire quelque chose, ou si je recevais une proposition, j’évaluais le oui ou le non à donner en fonction de deux paramètres : le temps disponible et la compétence nécessaire. (En plus de cela, je ne savais pas dire non… cocktail explosif !). Au bout de quelques années, le burn-out a pointé le bout de son nez. À courir sans m’arrêter et sans respecter les limites que Dieu m’avait fixées, je me suis épuisée.
La Bible le dit bien : "Tout est permis, mais tout n’est pas utile. Tout est permis, mais tout n’édifie pas." (1 Corinthiens 10.23)
Je peux répondre "oui" à toutes les sollicitations, mais est-ce que cela contribue à accomplir la volonté de Dieu ? à développer et maintenir un équilibre de vie ?
Ma vie est sous ma responsabilité. Dieu me voit comme une adulte responsable de ses choix, de ses émotions, de ses orientations.
Il est donc de ma responsabilité de déterminer :
-
les choses qui me sont bénéfiques et utiles
-
ce que je peux faire, mais que je ne devrais pas faire
-
les limites qui sont les miennes, avec l'aide du Saint-Esprit
Havilah Cunnington, auteure chrétienne, dit ceci : "Ma vie, mon temps et mes relations n'appartiennent qu'à moi (...) Il est essentiel que chacun de nous coopère avec le Saint-Esprit et la Parole de Dieu afin de vivre une vie saine avec des limites claires."
La clé, c'est la coopération étroite avec le Seigneur ! C'est demeurer à ses pieds et à son écoute pour une vie selon son cœur.
Ecouter la voix de Dieu
Avez vous parfois du mal à dire non aux sollicitations et à faire de bons choix ? Ecoutez le Seigneur vous rappeler qu’il peut et veut vous aider.
Prier, c'est prendre du temps avec Dieu, car il vous aime et veut le meilleur pour vous. Voici un exemple de prière : "Merci Papa, tu me connais parfaitement et tu as un magnifique plan pour ma vie. Montre-moi chaque jour comment l’accomplir en toute sérénité. Je ne veux plus m’égarer en dehors de ta volonté et m’épuiser inutilement. Amen !"
Louer Dieu
Dieu vous laisse libre de vos choix et décisions. En même temps, il ne vous laissera jamais seul face à des choix compliqués. Louez-le pour le Saint-Esprit, ce merveilleux assistant toujours prêt à vous donner le bon conseil dont vous avez besoin. Chantez pour Dieu de tout votre cœur. Alléluia !
Agir aujourd'hui
Si vous êtes sur le point de craquer, arrêtez tout. Tournez-vous vers le Seigneur, remettez-lui toutes vos activités, et demandez-lui de vous montrer avec précision là où vous devez vous investir. Vous devrez sans doute faire un tri, mais c’est votre équilibre de vie qui est en jeu.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci papa car tu veux vraiment le meilleur pour moi ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen -
8a3af61a-1432-44bb-b0a8-c2b49eb6886a Oh père éternel.....si le peuple déchu savais la joie qui s'attache au croyant....11 personnes ont dit Amen -
FB.ghislaine.delcy.9 Père celeste, je n'ai qu'un desir, faire ta volonté. Amen16 personnes ont dit Amen
Joyce Meyer
Bayless Conley