Arrêtez de vous battre seul !
C’est l’histoire d’un jeune couple de mon église, Ben et Anne-Marie, deux jeunes chercheurs en neurosciences, qui se sont rencontrés à l’Université McGill, en plein cœur de Montréal. Ils se sont aimés (je les ai mariés !) et ont eu un premier enfant, un beau garçon : Reuben. La jeune famille avançait sereinement vers un avenir qui semblait des plus prometteurs, jusqu’au matin du 1er janvier 2012.
Leur petit garçon Reuben, alors âgé d’à peine 18 mois, était hospitalisé depuis quelques jours pour traiter ce qui semblait être une pneumonie, selon les médecins. Ce matin-là, après de nouveaux tests, les médecins durent se raviser et leur annoncèrent l’impensable : "C’est grave. Votre bébé, Reuben, combat un cancer au stade le plus avancé…"
Le cauchemar de tout parent était brutalement et soudainement devenu leur réalité. Dans les minutes qui suivirent, les parents d’Anne-Marie et moi-même nous sommes précipités dans la chambre d’hôpital. Je me souviens avoir dû soutenir Ben à bout de bras dans les couloirs afin qu’il ne s’effondre pas tant le poids du chagrin semblait vouloir l’écraser.
Le lendemain matin, Ben retourna chez eux pour rassembler à la hâte quelques effets en prévision de l’hospitalisation de longue durée. Ce faisant, il s’effondra et pria en criant : "Seigneur, au secours !"
En un instant, tout avait changé. Comprenez-moi bien. Les circonstances étaient les mêmes. Reuben souffrait toujours d’un cancer et des mois de traitements effrayants l’attendaient. Toutefois, à présent, des forces nouvelles et insoupçonnées allaient les porter. Le jeune couple était envahi de cette inébranlable conviction que le Dieu tout-puissant était à leurs côtés.Une pensée envahit alors chaque fibre de son âme : "Le combat de ton fils est mon combat. Je vais combattre pour vous et avec vous. Je vais vous montrer ma grandeur et un jour, vous partagerez à ceux qui ne me connaissent pas l’espoir et la force que l’on trouve auprès de moi et de moi seul."
Je ne cherche pas à vous présenter un Évangile léger, instantané, mystique, dénué de tout sens de la réalité qui nous entoure et des défis auxquels nous devons faire face. Non, le combat de Reuben et de sa famille était toujours aussi réel, mais il serait dorénavant mené par la foi.
Au fil des semaines et des mois, j’ai vu Reuben déjouer une à une les statistiques et prédictions les plus sombres de la médecine moderne. Oui, il y a eu douleur et larmes, mais il y a eu grâce, faveur et protection sur ce jeune bébé tout au long de ses traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, ainsi que sur ses parents.
Aujourd’hui, Reuben est libre de toute trace de cancer.
Il existe un potentiel infini et insoupçonné de guérison, de paix et de grâce pour celui qui choisit, quel que soit le combat de sa vie, de s’abandonner à Dieu.
Un encouragement pour aujourd'hui
Arrêtez de vous battre seul(e). Abandonnez-vous entre les mains de Dieu !
None-
Janick DIOURIS D'autres enfants de parents sincèrement croyants meurent ds les même circonstances , alors que les parents aussi ont investi ds leur foi et les "ressources infinies " de Dieu : on dira alors que c' était la Volonté de Dieu ! Pour avoir la foi , il faut avoir parfois un peu de "mauvaise foi "!6 personnes ont dit Amen -
Yvonne Oooh Seigneur je viens à toi tel que je suis.Acceuille-moi, Purifie moi, fait-moi ce que tu veux que je sois16 personnes ont dit Amen -
Perle d'eau Je m'abandonne à toi o Jésus je m'en remets à toi o Jésus je ne désire rien qu'entre tes mains que d'être auprès de toi.25 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi