Le péché, ce bouton de moustique
Sonder les Écritures
Jacques 4.7
"Une dernière fois, et après, j'arrête" : ça vous est déjà arrivé de vous dire cela à propos d’un péché ou d’une mauvaise habitude ? Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être même dit plusieurs fois cette phrase à propos du même péché, sans jamais pouvoir vous arrêter.
J’aimerais vous raconter quelque chose qui pourrait vous aider. Je vous peins la scène : je suis avec ma femme sur la route du retour des vacances d’été, il fait chaud et, surtout, on s’est fait manger par les moustiques quelques jours auparavant. Du coup, ça démange. Et là, elle dit : "finalement, la tentation, c’est comme les boutons de moustiques. Plus on gratte, plus ça démange".
J’ai trouvé ça tellement vrai. Quand le diable vient nous voir avec une tentation, c’est exactement comme quand le bouton de moustique commence à démanger.
Et là, on a le choix : soit on résiste, soit on gratte.
C’est bien connu qu’il ne faut pas gratter un bouton de moustique. Bien sûr, il n’est pas facile d’y résister, parce que ça soulage sur le moment. Sauf que dès qu’on arrête, la démangeaison augmente. Pire même, ça risque de finir par faire mal, voire laisser des marques. La seule solution pour que ça s’arrête, c’est de résister à la tentation de se gratter.
C’est exactement le même mécanisme pour le péché, vous ne trouvez pas ? À chaque fois qu’on le "gratte", la tentation devient plus forte, jusqu’à ce qu’on finisse par se faire du mal, d’une manière ou d’une autre.
Ainsi, je vous invite à regarder vos prochaines tentations comme ces boutons de moustiques à ne pas gratter, afin de résister au diable pour qu’il fuie loin de vous !
Ecouter la voix de Dieu
Avez-vous des domaines dans lesquels vous subissez la tentation de manière particulière ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.
Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Mon Dieu, mon Père, tu connais mon amour pour toi, et tu connais aussi tous mes combats. Je te demande ta force pour résister aux tentations. J’ai besoin de toi, je m’attends à toi. Amen !"
Louer Dieu
Louer Dieu, c'est lui manifester notre reconnaissance. Aujourd'hui, prenez un temps pour remercier le Fils de Dieu qui a quitté son ciel de gloire pour vous. Il a été tenté en toutes choses, et il est rempli de compassion pour vous. Venez à lui dans la louange pour lui exprimer tout votre amour.
Agir aujourd'hui
À présent, qu’allez-vous mettre en place pour appliquer ce que Dieu vous a dit ? Entretenir une pensée qui vous mène à la tentation, c'est comme gratter le bouton de moustique. Identifiez ces pensées et refusez de les entretenir. Chaque fois qu’il y en a une qui se présente, parlez-en à Jésus.
Honorer le Seigneur
Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.
"Merci Seigneur d’avoir accepté de passer par la tentation non seulement pour me comprendre, mais aussi pour me secourir.
À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"
-
Kablan J-P Amen3 personnes ont dit Amen -
Susie Conway Dans les deux victoires contre les tentations que je combattais, les brèches sont survenues quand je prenais vraiment conscience que c'était Celui que j'aime qui me le demandait. Obéir par amour ! Je précise que ces deux grandes victoires ont été suivies d'une multitude de "confirmations de victoire" et qu'il faut toujours veiller car notre adversaire rôde et il viendra attaquer sur ce même terrain, jusqu'au jour où ses attaques seront de plus en plus faibles. Puis il cherchera un autre angle pour nous atteindre. C'est avant la tentation qu'il nous faut nous préparer (mettre de l'antimoustique hihi !) Une fois délivrés, "que tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est moralement bon et digne de louange soit l'objet de nos pensées" (selon Philippiens 4.8)4 personnes ont dit Amen -
gmag Mon Dieu, mon Père, tu connais mon amour pour toi, et tu connais aussi tous mes combats. Je te demande ta force pour résister aux tentations. J’ai besoin de toi, je m’attends à toi. Amen !"14 personnes ont dit Amen
Stève Rivière
Sandra Dubi