La recherche de paix est-elle une priorité pour vous ?
A l'école de Dieu
"Vous vous en réjouissez, même s’il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d’épreuves. Celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi." 1 Pierre 1.6-7
Pour construire votre foi, Dieu vous donnera un rêve, puis il vous pressera de prendre une décision. Après quoi, cependant, il marquera un temps d'attente, pendant lequel il vous fera mûrir et vous préparera pour la suite.
Moïse obéissait à Dieu, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir des problèmes.
La vérité est que ce délai vous paraîtra difficile à vivre. Or si Dieu diffère la réalisation de votre rêve, ce n'est pas parce qu'il ne s'occupe pas de vous ou qu'il vous a oublié ; c'est plutôt un des moyens qu'il a choisis pour approfondir votre foi.Pendant ce temps d'attente, vous serez confronté à deux types de difficultés : les circonstances et les critiques. Elles font partie de la vie. Dieu l'a voulu ainsi parce qu'il sait que l'adversité et les difficultés nous rendent plus forts.
Lorsque Moïse a fait sortir les enfants d'Israël d'Égypte pour les conduire vers la Terre promise, il a rencontré un problème après l'autre. D'abord il n'y avait pas d'eau. Ensuite c'est la nourriture qui a manqué. Après quoi, il a dû faire face à une bande de mécontents, et enfin à des serpents venimeux. Moïse obéissait à Dieu, ce qui ne l'a pas empêché d'avoir des problèmes.
Après avoir été oint roi, David a passé plusieurs années à être pourchassé par Saül. Dans son rêve, Joseph s'était vu diriger les autres et pourtant il a été vendu en esclavage puis jeté à tort en prison, où il s'est morfondu pendant de longues années, oublié de tous. Et imaginez les difficultés qu'a rencontrées Noé pour construire un zoo flottant !
La Bible nous apprend qu'à la mort de Moïse, Josué lui a succédé. Moïse avait conduit le peuple à travers le désert, puis c'est Josué qui l'a fait entrer dans la Terre promise. A-t-il eu le rôle le plus facile ? La Bible dit que lorsque les Israélites sont arrivées aux portes de Canaan, le pays était habité par des géants. Il y avait des problèmes même en Terre promise !
Dieu agit ainsi pour construire notre foi et notre caractère. Lorsque nous arrivons enfin à un stade où les difficultés sont trop importantes, où nous avons atteint nos limites, où nous avons tout essayé et épuisé toutes nos options, c'est alors que Dieu commence une œuvre puissante au travers de nous : "[…] même s'il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d'épreuves. Celles-ci servent à éprouver la valeur de votre foi" (1 Pierre 1.6-7).
Une attitude pour aujourd'hui
Peut être traversez-vous des temps difficiles actuellement ? Ne baissez pas les bras. Croyez que Dieu veut se servir de ces moments pour muscler votre foi. Souvenez-vous qu'il fait concourir toutes choses à votre bien.
141 commentaires
-
Guinoue Amen! C'est plus qu'un rafraichissement. Soyez béni au nom de Jésus.81 personnes ont dit Amen -
sarayi Amen.Merci pour cette exhortation.68 personnes ont dit Amen -
DJAPAUL Voici un bon commentaire de preuve de foi. Que Dieu vous bénisse et fasse grandir davantage votre foi. En effet vous avez tout dit pour ce qui concerne la foi, qui, pour moi est un peu comme un contrat d'assurance, mais aussi, et surtout, une sorte d'adhésion aux idéaux de Dieu ou à ceux d'une association familiale qui pourront intervenir lorsque nous avons des difficultés. C'est donc aux moments de danger que nos droits nous profitent. Mais tant qu'il n'y a pas d'accident ou difficulté majeure, nous pouvons compter sur notre assurance, notre foi qui réserve nos droits qu'il faut réclamer en cas de problème. Je rappelle que l'assurance "tous risques" coûte plus cher mais les droits sont plus conséquents pour réparer les dommages. Bref ! Les plus grands ouvriers de Dieu et le Maître d'Oeuvre, Jésus Christ ont eu plus à prouver leur foi par les épreuves, c'est le prix à payer. Je peux vous assurer que ça devient facile quand on sait le chemin et la destination. N'ayez pas peur ! Car Dieu est là comme un parent qui regarde jouer son enfant avec les autres enfants dans un jardin lorsque lui-même est éloigné pour les suivre. En cas de danger, le parent cherche l'enfant et celui-ci recherche celui-là. Soyez donc du côté de Dieu et vous serez couverts tout le temps. Dieu a toutes les solutions pour agir à notre place. Plus nous sommes faibles et soumis, plus il emploie sa force pour nous venir en aide. Soyez rassurés, il est là, mais sachez qu'il ne fera pas comme l'autre et ses alliés. Dieu n'est pas un magicien pour nous offrir des images de cadeau instantanées. Dieu n'est pas l'instant du temps, mais il est le temps et son étendue. Quand on est avec Dieu, on devrait savoir attendre le temps du mûrissement, la bonne saison pour tout. La foi est une graine et un fruit à la fois. Soit on l'a toute suite, soit on la cultive. Disposez votre esprit pour entendre, dire et voir venir et réclamez vos droits acquis. Que Dieu vous bénisse en tout ! Paul Arno71 personnes ont dit Amen
Dernières Pensées
Utilisez vos richesses pour Dieu
Bayless Conley
Bayless Conley
Comment savoir si c’est Dieu qui vous parle ?
Nicolas Panza
Nicolas Panza