Un bel éloge funèbre
J’ai passé trente années de ma vie à changer les couches, faire le taxi, organiser des anniversaires… avec, comme tailleur "trois pièces", mon tablier de cuisine ! Mais que ce soit à la maison ou à l’église – j’étais femme de pasteur, quand même ! -, je décevais souvent et il semblait que je n’en faisais jamais assez. En bout de course, ce fut le "burnout" et la dépression.
Un jour, je me suis rendue à l’enterrement d’une grand-mère gitane. Je me rappellerai toujours le sermon du pasteur, lors des funérailles, basé sur le verset du jour : "Elle a fait ce qu’elle pouvait." J’ai alors compris trois vérités qui m’ont libérée :
-
Je fais ce que je peux et de mon mieux.
-
Je fais ce que je suis appelée à faire - même si cela peut paraître aux yeux de certains complètement fou ou ridicule.
-
Ce que je fais, pour la gloire de Dieu, a une grande valeur à ses yeux. (1 Corinthiens 10.31)
Nous ne sommes pas tous égaux en termes de dons, de ministère, de force, de richesse… Dans une parabole, Jésus parle d’un maître qui a remis à ses serviteurs des lingots "en tenant compte des capacités personnelles de chacun." (Matthieu 25.15) L’apôtre Paul nous dit : "(…) n'allez pas au-delà de ce à quoi vous devez prétendre, tendez au contraire à une sage appréciation de vous-mêmes, chacun selon la part que Dieu lui a donnée dans son œuvre régie par la foi." (Romains 12.3)
C’est quand nous allons "au-delà" que nous mettons notre équilibre physique et émotionnel en jeu. Il est donc important de savoir reconnaître nos limites - qui peuvent varier d’ailleurs en fonction des saisons de notre vie - et de pouvoir articuler à bon escient ces deux mots "assez" et "non".
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, je ne veux plus me laisser accabler par les reproches de quelques-uns et me sentir coupable de ne pas répondre à toutes leurs attentes. Je veux œuvrer fidèlement dans le territoire que tu m’as imparti, à chaque étape de ma vie. Mon plus grand désir, c’est qu’au dernier jour, tu puisses dire de moi : "Ce qu'elle vient d'accomplir pour moi est une belle action… Cette femme a fait ce qu'elle pouvait." Amen.
-
Julia VIGNAC Si l'on doit commencer à se méfier des gitans, donc tant qu'à faire méfions-nous des autres communautés. J'estime en tant que chrétienne que nous sommes censé tolérer tout le monde, le Seigneur JESUS nous a demandé d'aimer nos prochains comme nous même, IL n'a pas parlé de communauté. Je pense qu'il aurait été souhaitable de faire un commentaire sur la pensée du jour et non autre chose.2 personnes ont dit Amen -
Janick DIOURIS Méfiez - vs des gitans : le mot "gitan" vient du mot "égyptien" !1 personne a dit Amen -
GeorgetteKaleka Ce n'est pas facile d'être une bonne maman , encore moins quand le père lui n'est plus là ! Devoir TOUT assumer , toute seule, ce n'est pas évident ! Mais je crois que finalement le problème c'est que nous oublions trop facilement que nous pouvons demander au Seigneur de nous aider et de reconnaître que nous avons besoin de Lui ! Lui , qui sait tout de nous est à la bonne place pour nous conseiller ! Sa Parole est un guide pour toutes choses dans notre vie !16 personnes ont dit Amen
Abramo Tricoire
John Roos